Appui à la création de revues scientifiques électroniques

Application revues.refer.org pour Lodel
Modèle éditorial et maquette

Présentation

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), dans le cadre de son programme d’'aide à la création de revues scientifiques francophones en ligne, a choisi d’utiliser le logiciel d’édition électronique Lodel, et a développé en avril 2005 une application spécifique permettant de gérer sous Lodel des revues électroniques ayant une organisation simple.

Cette application, nommée revues.refer.org (RRO), est largement inspirée d’une des applications diffusées avec la version 0.7 du logiciel Lodel, proche de la première application utilisées par les revues de la fédération de revues revues.org. Mais, afin d’en faciliter la prise en main, elle n’en a retenu que les éléments correspondant à ceux d’'une revue scientifique à la structure très simple :

L'’application revues.refer.org est composée de :

Elle est diffusée sous licence libre GPL.

Elle est complétée par des outils permettant de « styler » (structurer sémantiquement) les documents à importer dans un site Lodel créé avec le modèle éditorial de revues.refer.org :

ces outils existent pour Word et pour OpenOffice.org.

Téléchargement

Modèle éditorial et maquette : me-rro-20070421.zip (87 ko)

Images : images-rro.zip (15 ko). Ces images sont celles utilisées dans la maquette de revues.refer.org.

Cette version de l'application, développée en 2005, est celle sur laquelle sont basés le manuel d'auto-formation et les supports de travaux dirigés. Une version simplifiée, avec un code nettoyé, a été développée ensuite. Elle est par exemple utilisée pour le site Frantice.net. Pour plus d'information à son sujet, vous pouvez nous contacter.

Installation

L'installation de Lodel 0.7.5 et de l'application revues.refer.org est présentée de façon détaillée dans le manuel « Publier une revue électronique avec Lodel et revues.refer.org », chapitre « Installation de Lodel et de revues.refer.org »

Page créée le 17 octobre 2005, mise à jour le 8 février 2011