Article
La formation des granulats plats et leur influence sur la résistance mécanique des agrégats des granites et gneiss du Togo
Irina PACHOUKOVA, Ecole nationale supérieure d’ingénieurs, ENSI, Université de Lomé, Togo
Ampah Kodjo Christophe JOHNSON, Département de géologie, Faculté de science, Université de Lomé, Togo
Boko AKA, Laboratoire de physique fondamentale et appliquée, UFR-SFA, Université d’Abobo-Adjamé, Abidjan, Côte d’Ivoire
Date de publication : 1 mai 2008
Résumé
Cet article est consacré, d’une part, à l’étude de l’influence des différentes textures et structures des gneiss et des granites sur la formation des granulats plats lors du concassage et, d’autre part, à l’étude de l’impact du contenu de ces granulats plats sur la résistance mécanique des granulats, en général. Les résultats obtenus montrent que les roches ayant une structure grenue, donnent une meilleure qualité de forme (granulats de forme cubique) par rapport aux roches à structure porphyroblastique et lépidoblastique qui donnent beaucoup plus de granulats plats. En outre, la diminution du contenu de granulats plats contribue à améliorer la qualité des agrégats et à augmenter leur résistance mécanique.
Texte intégral
Liens
Pour citer cet article
Irina PACHOUKOVA, Ampah Kodjo Christophe JOHNSON et Boko AKA. «La formation des granulats plats et leur influence sur la résistance mécanique des agrégats des granites et gneiss du Togo».
Afrique Science,
Vol.4, N°2 (2008),
1 mai 2008,
http://www.afriquescience.info/document.php?id=1087. ISSN 1813-548X.