Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.4, N°3 (2008)

Article

Analyse de la diversité floristique du parc national de la Marahoué, en Côte d’Ivoire


Dibi Hyppolite N’DA, Laboratoire de botanique, UFR Biosciences, Université de Cocody, BP 582 Abidjan 22, Côte d’Ivoire
YAO Constant Yves ADOU, Laboratoire de botanique, UFR Biosciences, Université de Cocody, BP 582 Abidjan 22, Côte d’Ivoire, et / Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire
Kouakou Edouard N’GUESSAN, Laboratoire de botanique, UFR Biosciences, Université de Cocody, BP 582 Abidjan 22, Côte d’Ivoire
Moussa KONE, UFR Sciences de la nature, Université d’Abobo-Adjamé, BP 801 Abidjan 02, Côte d’Ivoire
Yao Charles SAGNE, Laboratoire de botanique, UFR Biosciences, Université de Cocody, BP 582 Abidjan 22, Côte d’Ivoire

Date de publication : 1 septembre 2008

Résumé

La présente étude se propose de caractériser la flore du Parc National de la Marahoué, au Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire.

Nos travaux se sont appuyés sur l’imagerie satellitaire Landsat ETM+ de 2003 pour la description des différents types de végétation et l’inventaire de la flore. La collecte des données sur la flore a combiné la méthode de relevé de surface et celle dite itinérante. Les relevés de surfaces, ont consisté à poser 40 placettes de taille 35x35m, réparties dans les différents types de végétation. Une analyse des données collectées sur le terrain a été effectuée autour de la diversité et la richesse de la flore, mais également de la structure des différents peuplements. On note que le Parc abrite une végétation diversifiée composée de forêt dense semi décidue, de forêt dense sèche, de forêt galerie, de savane arbustive. Chaque peuplement est caractérisé par une structure une diversité et une richesse floristique qui lui sont propres. Ainsi, la flore de la forêt dense semi décidue est la plus riche et la plus diversifiée, alors que la forêt galerie est le milieu le plus stable. Au total, 607 espèces végétales subdivisées en 95 familles et 402 genres ont été relevées. Environ 9% (56 espèces) de cette flore représente des espèces dites endémiques, rares et menacées d’extinction. Cette étude a donc permis de mettre en évidence la richesse et la diversité de la flore du Parc qui doit être protégée.




Liens

Pour citer cet article


Dibi Hyppolite N’DA, YAO Constant Yves ADOU, Kouakou Edouard N’GUESSAN, Moussa KONE et Yao Charles SAGNE. «Analyse de la diversité floristique du parc national de la Marahoué, en Côte d’Ivoire». Afrique Science, Vol.4, N°3 (2008), 1 septembre 2008, http://www.afriquescience.info/document.php?id=1196. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X