Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.4, N°3 (2008)

Article

Etude morphopédogique du bassin versant du mont Blanguand dans le massif du Yaouré en région centre de la Côte d’Ivoire


Albert YAO KOUAME, Institut National Polytechnique de Yamoussoukro, Département des sciences de la terre et des ressources minières, BP 1093 Yamoussoukro, Côte
Guy Fernand YAO, UFR des sciences de la terre et des ressources minières (STRM), Université de Cocody, 22 BP 801 Abidjan 22, Côte d’Ivoire Alphonse Konan ALUI, UFR des sciences de la terre et des ressources minières (STRM), Université de Cocody, 22 BP 801 Abidjan 22, Côte d’Ivoire Antoine Kouame N’GUESSAN, UFR des sciences de la terre et des ressources minières (STRM), Université de Cocody, 22 BP 801 Abidjan 22, Côte d’Ivoire Tongapaul TIEMOKO, Institut National Polytechnique de Yamoussoukro, Département des sciences de la terre et des ressources minières, BP 1093 Yamoussoukro, Côte
Yao Konan KLOMAN, Institut National Polytechnique de Yamoussoukro, Département des sciences de la terre et des ressources minières, BP 1093 Yamoussoukro, Côte

Date de publication : 1 septembre 2008

Résumé

Le massif montagneux du Yaouré, situé entre le Bandama Blanc et le Bandama rouge (ou marahoué), est une zone de transition entre la forêt dense au Sud et la savane arborée au Nord. Le climat de la région correspond au régime équatorial de transition atténué (climat baouléen).

Les rares affleurements observés sur les flancs des collines sont altérés en schistes argileux jaunâtres, riches en pyrite.

Sur les sommets, se retrouvent des cuirasses latéritiques souvent polygéniques, à fragments de quartz et de roches vertes, de taille centimétrique, indiquant la présence de brèches volcaniques. L’altération de ce matériau rocheux  conduit à d’épaisses couches de sols brunifiés, argilisés, très riches en éléments grossiers, notamment au bas et à la mi – pente, avec comme caractéristiques morphologiques majeures:

-la charge en éléments grossiers qui évolue inversement à la variation de la pente;

-la faible humidité correspondant à une classe de drainage de faible indice;

- le drainage, de moins en moins bon au fur et à mesure que l’on descend en profondeur dans le profil de sol;

- le sol moins humide quand la pente est forte, et plus humide quand la texture devient plus fine.




Liens

Pour citer cet article


Albert YAO KOUAME, Guy Fernand YAO, Alphonse Konan ALUI, Antoine Kouame N’GUESSAN, Tongapaul TIEMOKO et Yao Konan KLOMAN. «Etude morphopédogique du bassin versant du mont Blanguand dans le massif du Yaouré en région centre de la Côte d’Ivoire». Afrique Science, Vol.4, N°3 (2008), 1 septembre 2008, http://www.afriquescience.info/document.php?id=1216. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X