Les métaux lourds sont des composés chimiques non biodégradables qui peuvent s’accumuler dans les boues résiduaires. La valorisation et le traitement de ce type de déchet nécessitent une réduction très importante de ces éléments chimiques toxiques pour éviter tout type de contamination. Dans ce contexte, l'incinération répond mieux à cet objectif.
Dans ce travail, les boues résiduaires de la ville de Marrakech ont été incinérées dans un réacteur à lit fluidisé. Le but de notre étude est de suivre l'effet de la température de combustion sur quatre éléments métalliques (Cd, Cu, Pb et Zn).
Les résultats expérimentaux montrent que la température de combustion a un effet sur la volatilisation des métaux lourds dans l’air. Pour déterminer le taux de vaporisation de ces métaux, des analyses de la teneur de ces éléments chimiques ont été effectués sur les boues d'une part et sur les cendres récupérées après incinération d'autre part. Nous avons remarqué que le pourcentage de vaporisation des métaux lourds augmente avec la température de combustion.
En effet, Pour une température d'incinération de 500°C, les teneurs enregistrées en mg.kg –1 sont 326, 1590, 16.5 et 481 respectivement pour Cu, Zn, Cd, et Pb. Ces teneurs deviennent moins importantes à 700°C pour atteindre 290 pour Cu, 1300 pour Zn, 12 pour Cd et 372 pour Pb.