Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.5, N°1 (2009)

Article

Modélisation de la pollution par les nitrates de la nappe de Berrechid, au Maroc


karima EL BOUQDAOUI, Université Hassan II, Faculté des sciences, Département de biologie, Ain Chock, BP 5366, Maârif, Casablanca, Maroc
Mostafa AACHIB, Ecole Hassania des Travaux Publics, BP 8108, Casablanca-Oasis, Maroc
Mohammed BLAGHEN, Université Hassan II, Faculté des sciences, Département de biologie, Ain Chock, BP 5366, Maârif, Casablanca, Maroc
Sanaa KHOLTEI, Université Hassan Ier, Faculté des sciences et techniques, Settat, Maroc

Date de publication : 1 janvier 2009

Résumé

La nappe de Berrechid a toujours suscité un intérêt particulier en tant qu’une source principale d’irrigation et d’alimentation en eau potable dans la région. Cependant, de nombreux indices indiquent une dégradation de la qualité de son eau, contaminée, notamment par les nitrates dont la concentration est excessive. L’analyse de l’eau a montré que, durant l’année 2004, les teneurs en nitrates ont dépassé la valeur admissible (50 mg/L) dans 70% de l’ensemble des puits de contrôle. Ces concentrations élevées mettent en évidence un lessivage d’importantes quantités d’engrais azotés vers les eaux souterraines, auxquelles s’ajoutent la présence d’une décharge non contrôlée et les eaux usées d’origine domestique et industrielle.

L’évolution des teneurs en nitrates dans la nappe a été simulée sur une période de 22 ans, de 1993 à 2015, à l’aide des codes numériques MODFLOW et MT3DMS, intégrés dans le logiciel GMS. Les résultats de la modélisation numérique montrent une dégradation continue et globale de la qualité de la nappe par les nitrates, sauf dans la partie Sud-Est, à proximité de la frontière de réalimentation de l’aquifère par le plateau de Settat.




Liens

Pour citer cet article


karima EL BOUQDAOUI, Mostafa AACHIB, Mohammed BLAGHEN et Sanaa KHOLTEI. «Modélisation de la pollution par les nitrates de la nappe de Berrechid, au Maroc». Afrique Science, Vol.5, N°1 (2009), 1 janvier 2009, http://www.afriquescience.info/document.php?id=1326. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X