Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.5, N°3 (2009)

Article

Propriétés optiques de couches minces de ZnCoO préparées par électrodéposition


A. El Manouni, Département de Physique, Université Hassan II, Faculté des Sciences et Techniques, Bd Yasmina BP 145 20650 Mohammedia, Maroc
R. Casasus, Departament de Física Aplicada–ETSED, Universitat Politècnica de València, Camí de Vera, s/n 46022 València, Spain (Espagne)
M. Mollar, Departament de Física Aplicada–ETSED, Universitat Politècnica de València, Camí de Vera, s/n 46022 València, Spain (Espagne)
B. Marí, Departament de Física Aplicada–ETSED, Universitat Politècnica de València, Camí de Vera, s/n 46022 València, Spain (Espagne)

Date de publication : 1 septembre 2009

Résumé

Des films en couches minces de ZnCoO à différents rapports de concentrations de cobalt par le zinc (cobalt/zinc) ont été déposés sur des substrats d’oxyde d’indium-étain par la technique de l’électrodéposition cathodique. Des mesures de la spectroscopie de dispersion d’énergie des rayons X montrent que le rapport final Co/Zn dans les films est proportionnel au rapport des concentrations initiales des ions de cobalt et le zinc [Co2+]/[Zn2+] présents dans la solution de déposition et ce jusqu’à 20%. L’analyse par la méthode de diffraction des rayons X révèle que les films électrodéposés cristallisent dans la structure hexagonale Wurtzite typique de ZnO avec une orientation préférentielle suivant le plan (002). Les spectres de transmission et d’absorption optiques réalisés à température ambiante sur les films électrodéposés montrent trois pics caractéristiques d’absorption correspondant au Co2+ dans la configuration tétraédrique se substituant au Zn2+ dans le réseau cristallin de ZnO. L’intensité des pics d’absorption de cobalt augmente avec la concentration de cobalt. Les films déposés ont été recuits à air ambiant jusqu’à 400ºC et les spectres de transmission et absorption optiques ont été largement étudiés. La variation de l’intensité des pics d’absorption de Co avec la température de recuit a été analysée en fitant les courbes d’absorption des échantillons de ZnCoO recuit. Il en résulte que l’intensité des pics d’absorption de Co croît avec la température de recuit.




Liens

Pour citer cet article


A. El Manouni, R. Casasus, M. Mollar et B. Marí. «Propriétés optiques de couches minces de ZnCoO préparées par électrodéposition». Afrique Science, Vol.5, N°3 (2009), 1 septembre 2009, http://www.afriquescience.info/document.php?id=1640. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X