Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Article
Potentialités en eaux souterraines des aquifères fissurés de la région d’Agboville (Sud Ouest de la Côte d’Ivoire) : Caractérisation hydroclimatique et physique
Y. A. N’Go
D. L. Goné
I. Savané
M. M. Goblé, Laboratoire « Géosciences et Environnement », Université d’Abobo-Adjamé, UFR Sciences et Gestion de l’Environnement, 02 BP 801 Abidjan 02 (Côte d’Ivoire)
Date de publication : 1 janvier 2005
Résumé
Cette étude porte sur l’évaluation de la productivité des aquifères fissurés du département d’Agboville à partir d’une approche qui prend en compte la variabilité climatique, le bilan hydrologique, l’épaisseur d’altérites, la profondeur totale des forages et les débits d’exploitation. Une analyse de données pluviométriques s’étalant sur 78 ans et des paramètres hydrogéologiques sur 230 forages a été effectuée. Les résultats mettent en évidence une bonne recharge des aquifères malgré la baisse pluviométrique observée depuis 1977. L’influence de l’épaisseur n’est pas linéaire; cependant les épaisseurs productives varient entre 10 et 40 m. La profondeur totale des forages influencerait négativement la productivité de ceux-ci. Les débits les plus élevés sont obtenus autour de 60 m. Les formations schisteuses qui constituent la majorité des formations géologiques sont en général les plus productives. Ces résultats concourent à faire connaître les potentialités en eaux souterraines. Ils orientent les prospections hydrogéologiques futures pour une implantation économique des forages dans cette région.
Liens
Pour citer cet article
Y. A. N’Go, D. L. Goné, I. Savané et M. M. Goblé. «Potentialités en eaux souterraines des aquifères fissurés de la région d’Agboville (Sud Ouest de la Côte d’Ivoire) : Caractérisation hydroclimatique et physique».
Afrique Science,
Vol.1, N°1 (2005),
1 janvier 2005,
http://www.afriquescience.info/document.php?id=166. ISSN 1813-548X.
Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X