Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.5, N°3 (2009)

Article

Composition et structure de la malacofaune dans l’extrême ouest du littoral algérien


Amina DAMERDJI, Département d’Ecologie et Environnement, Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie et des Sciences de la Terre et de l’Univers, Université Aboubekr BELKAID, Tlemcen, Algérie

Date de publication : 1 septembre 2009

Résumé

La région de Béni-Saf (Wilaya d’Aïn-Témouchent) est située sur la côte Nord-Ouest de l’Algérie. Elle est distante de 33 km de la Wilaya d’Aïn-Témouchent, de 67 km de Tlemcen, caractérisée par le climat méditerranéen. La garrigue et le maquis sont des formations végétales qui proviennent toutes les deux de la dégradation de la forêt méditerranéenne.

Nous nous proposons  d’étudier la malacofaune dans cette région. Pour cela, notre étude porte sur un inventaire des gastéropodes dans deux stations, une garrigue de Sidi-Safi, un maquis de Rachgoun. Les échantillonnages sont effectués d’avril 2004 à janvier 2005, répartis en 20 prélèvements.

La richesse spécifique des gastéropodes est estimée à 14 espèces. Une étude comparative concernant les mollusques terrestres est réalisée dans les deux stations. Les variations saisonnière et mensuelle sont données. Nous avons défini la répartition des espèces malacologiques selon les strates végétales (herbacée, arbustive) et autres milieux (sol). Une étude statistique a été réalisée par les indices écologiques de composition et de structure.




Liens

Pour citer cet article


Amina DAMERDJI. «Composition et structure de la malacofaune dans l’extrême ouest du littoral algérien». Afrique Science, Vol.5, N°3 (2009), 1 septembre 2009, http://www.afriquescience.info/document.php?id=1699. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X