La région de Béni-Saf (Wilaya d’Aïn-Témouchent) est située sur la côte Nord-Ouest de l’Algérie. Elle est distante de 33 km de la Wilaya d’Aïn-Témouchent, de 67 km de Tlemcen, caractérisée par le climat méditerranéen. La garrigue et le maquis sont des formations végétales qui proviennent toutes les deux de la dégradation de la forêt méditerranéenne.
Nous nous proposons d’étudier la malacofaune dans cette région. Pour cela, notre étude porte sur un inventaire des gastéropodes dans deux stations, une garrigue de Sidi-Safi, un maquis de Rachgoun. Les échantillonnages sont effectués d’avril 2004 à janvier 2005, répartis en 20 prélèvements.
La richesse spécifique des gastéropodes est estimée à 14 espèces. Une étude comparative concernant les mollusques terrestres est réalisée dans les deux stations. Les variations saisonnière et mensuelle sont données. Nous avons défini la répartition des espèces malacologiques selon les strates végétales (herbacée, arbustive) et autres milieux (sol). Une étude statistique a été réalisée par les indices écologiques de composition et de structure.