Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.6, N°1 (2010)

Article

Contribution à la caractérisation de la qualité sanitaire des eaux de pluie collectées dans des citernes domestiques dans la région wallonne en Belgique


Pascal Niamien MANIZAN, UFR des sciences et Gestion de l’Environnement, Laboratoire d’Environnement et de Biologie Aquatique, Université d’Abobo-Adjamé, 02 BP 801 Abidjan 02, Côte d’Ivoire
Francis ROSILLON, Département des Sciences et Gestion de l’Environnement, Université de Liège (Ulg), Belgique

Date de publication : 1 janvier 2010

Résumé

Dans un contexte où l'on cherche aujourd'hui à économiser les ressources en eau douce, la récupération et la réutilisation des eaux de pluie semblent présenter des potentialités intéressantes, mais peu de familles en Région wallonne s’engagent dans ce processus. L’objectif de l’étude vise à la caractérisation de la qualité des eaux de pluie utilisées par les ménages. Les analysées ont été effectuées au laboratoire du Département des Sciences et Gestion de l’Environnement de l’Université de Liège (Ulg) à l’occasion des journées wallonne de l’eau organisée en mars 2009. Sur un total de 21 échantillons d’eaux de pluie collectées, 10 soit 47,6 % sont de qualité conformes aux normes de potabilité de l’OMS; et 11 soit 52,4 % non-conformes aux usages indiqués par les ménages. Au terme de cette étude, il ressort que la qualité des eaux de pluie collectées dans les citernes est à améliorer en entretenant régulièrement les dispositifs de filtration.




Liens

Pour citer cet article


Pascal Niamien MANIZAN et Francis ROSILLON. «Contribution à la caractérisation de la qualité sanitaire des eaux de pluie collectées dans des citernes domestiques dans la région wallonne en Belgique». Afrique Science, Vol.6, N°1 (2010), 1 janvier 2010, http://www.afriquescience.info/document.php?id=1740. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X