Article

Étude préliminaire de la pollution bactériologique des eaux des aquifères discontinus du socle du département de Tera /Liptako nigérien


Boureima OUSMANE, Département de géologie, Faculté des Sciences, Université Abdou Moumouni de Niamey, Niger
Soumana DJIBO, Centre de Recherche sur les Méningites et les Schistosomiases (C.E.R.M.E.S.), Niamey, Niger
Issa SOUMANA, Projet d’Appui au CNEDD, Niamey, Niger
Amadou SOUSSOU, Centre de Recherche sur les Méningites et les Schistosomiases (C.E.R.M.E.S.), Niamey, Niger

Date de publication : 1 septembre 2010

Résumé

Dans le cadre de l’étude destinée à la recherche des facteurs qui seraient à la base de la désaffection de plusieurs points d’eau modernes (puits et forages) par les populations bénéficiaires, parallèlement aux prélèvements des eaux pour les analyses chimiques, il a été pris 25 échantillons pour des analyses bactériologiques.  Les résultats des analyses bactériologiques effectuées sur les eaux de ces 25 forages sur les 27 forages échantillonnés, ont révélé que près de 32 % parmi elles ont des teneurs bactériologiques (germes totaux, coliformes totaux et fécaux, et streptocoques fécaux) qui dépassent les normes bactériologiques pour les eaux de boisson. Ainsi, ces eaux sont inaptes, sur le plan bactériologique, à la consommation humaine. Cette étude a  permis de mettre en évidence l'existence effective d'une pollution bactériologique, de grande ampleur, des eaux, des points d'eau modernes, jusque là insoupçonnée. Cette pollution bactériologique, en plus de son impact négatif sur le taux de desserte en eau potable des populations du département de Téra , déjà très faible, 31 %, par rapport à la moyenne nationale estimée à 53 % , montre la persistance des risques des maladies d'origine hydrique liées à ce type de pollution dans la région.



Pour citer cet article

Boureima OUSMANE, Soumana DJIBO, Issa SOUMANA et Amadou SOUSSOU. «Étude préliminaire de la pollution bactériologique des eaux des aquifères discontinus du socle du département de Tera /Liptako nigérien». Afrique Science, Vol.6, N°3 (2010), 1 septembre 2010, http://www.afriquescience.info/document.php?id=1939. ISSN 1813-548X.