Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.7, N°1 (2011)

Article

Caractérisation physico-chimique des produits volcaniques de Madagascar pour son utilisation agricole


Andriamanjato RAJAOARISOA, Laboratoire de Chimie Minérale, Faculté des Sciences BP 906, Université d’Antananarivo, Madagascar
Bruno RAZANAMPARANY, Laboratoire de Chimie Minérale, Faculté des Sciences BP 906, Université d’Antananarivo, Madagascar
Louisette RASOLONIAINA, CNRIT (Centre National de Recherche Industrielle et Technique), BP 6294 Antananarivo, Madagascar
Seta RANDRIAMAMPIONONA, CNRIT (Centre National de Recherche Industrielle et Technique), BP 6294 Antananarivo, Madagascar
Emmanuel RAKOTONANAHARY, CNRIT (Centre National de Recherche Industrielle et Technique), BP 6294 Antananarivo, Madagascar

Date de publication : 1 janvier 2011

Résumé

Les zones volcaniques sont réputées être fertiles et ont une grande potentialité agricole. De ce fait, beaucoup de gens utilisent les sols volcaniques comme fertilisants. Or, jusqu’à maintenant  à Madagascar, il y a très peu d’études scientifiques qui ont été faites sur les formations volcaniques et de leurs bienfaits sur l’agriculture, ce qui nous amène à étudier sur la possibilité de fabrication de fertilisants à partir des produits volcaniques. Ces derniers représentent une superficie importante de notre île.

Nous avons effectué deux missions de reconnaissance géologique et de prélèvement d’échantillons dans deux secteurs, l’une dans la zone volcanique d’Itasy et l’autre dans la zone volcanique d’Ankaratra, suivies de différentes analyses et de tests de culture. Notre but est d’effectuer des études plus scientifiques sur les produits volcaniques  et leurs effets sur les cultures afin d’aboutir à l’obtention d’un fertilisant.

Sur le terrain, nos observations ont porté sur la répartition des différentes formations et leurs relations mutuelles. Au laboratoire, nous avons effectué différents analyses : analyse chimique, analyse minéralogique par deux méthodes : la fluorescence X et la diffraction X, une analyse granulométrique et des tests de culture sur le haricot et le maïs. Les observations sur le terrain ont montré que les principales formations sont des scories et des laves scoriacées avec un sous - bassement de basalte.

Les résultats de l’analyse chimique ont montré une valeur fertilisante des échantillons. L’analyse minéralogique a montré la richesse en minéraux et oligoéléments des différents échantillons. Les tests de culture ont montré une action positive des produits volcaniques par rapport à un témoin.




Liens

Pour citer cet article


Andriamanjato RAJAOARISOA, Bruno RAZANAMPARANY, Louisette RASOLONIAINA, Seta RANDRIAMAMPIONONA et Emmanuel RAKOTONANAHARY. «Caractérisation physico-chimique des produits volcaniques de Madagascar pour son utilisation agricole». Afrique Science, Vol.7, N°1 (2011), 1 janvier 2011, http://www.afriquescience.info/document.php?id=1985. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X