La teneur en métaux lourds (Zn, Fe, Cu, Pb, Cd) de la prairie Chamelea gallina et de son compartiment abiotique a été suivie sur un cycle annuel au niveau de l’embouchure de l’oued Moulouya.
La contamination métallique de Chamelea gallina par les métaux lourds s’est révélée importante et atteint des niveaux importants au niveau de l’embouchure, soulignant par là l’effet polluant engendré par l’oued Moulouya. Ainsi le zinc, élément prépondérant dans les tissus de ce mollusque, montre des teneurs variants de 54,52 µg/g à 172 µg/g de poids sec.
Les fluctuations saisonnières des teneurs métalliques mises en évidence chez Chamelea gallina paraissent liées aux variations des facteurs physico-chimiques du milieu (pH, salinité, température) mais surtout aux processus physiologiques en rapport avec l’activité de reproduction (maturité sexuelle et ponte).
L’étude a révélé la présence de concentrations très importantes de métaux, particulièrement en ce qui concerne le fer et le zinc dans les sédiments et dans l’eau. Les autres métaux ont été détectés à des concentrations non négligeables au niveau des différents compartiments du site étudié.