Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.7, N°3 (2011)

Article

Analyse de l’impact des ondes électromagnétiques sur l’homme


T. B. Carlos KONLACK, Département des Génies Électrique et des Télécommunications, ENSP  B.P. 8390, Université de Yaoundé I, Cameroun
Roger TCHUIDJAN, Département des Génies Électrique et des Télécommunications, ENSP  B.P. 8390, Université de Yaoundé I, Cameroun

Date de publication : 1 septembre 2011

Résumé

Cet article présente l’établissement à partir d’une analyse mathématique et numérique une causalité plausible entre ondes électromagnétiques et santé.

Un système biologique irradié par une onde électromagnétique est traversé par des courants induits de densité non négligeable. Le champ électrique total E dans le système biologique est inconnu et peut être déterminé par la méthode des moments.

Une évaluation de la distribution de puissance induite par une onde électromagnétique dans un modèle sphérique de cerveau permet de dire que, la quantité d’énergie reçue par le cerveau de la part des ondes électromagnétiques est très élevée par rapport à celle qui en ressort par rayonnement, et que la quasi-totalité de l’énergie reçue est transformée en chaleur.

L’utilisation des hautes fréquences, de l’ordre des dizaines de gigahertz et plus peuvent entraîner des effets non thermiques dommageables pour la santé d’un système biologique exposé. Ceci en fonction de la fréquence, de l’intensité de ces ondes et de la durée d’exposition à ces dernières. L’analyse mathématique et numérique est à la base de cette étude, en ce sens qu’elle permet d’évaluer la distribution de puissance électromagnétique dans le système biologique étudié. Les résultats des simulations à partir du logiciel MATLAB montrent que, l’utilisation d’un téléphone portable peut entraîner une augmentation de la température du cerveau.




Liens

Pour citer cet article


T. B. Carlos KONLACK et Roger TCHUIDJAN. «Analyse de l’impact des ondes électromagnétiques sur l’homme». Afrique Science, Vol.7, N°3 (2011), 1 septembre 2011, http://www.afriquescience.info/document.php?id=2188. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X