Article
Dimensionnement d’une station automatique et continue de traitement physico-chimique des rejets liquides de traitement de surface
Aziza ABID, Laboratoire des Procédés de Valorisation des Ressources Naturelles, des Matériaux et Environnement, Département de Chimie Appliquée et Environnement, Faculté des Sciences et Techniques de Settat, BP 577, Maroc
Abdeljalil ZOUHRI, Laboratoire des Procédés de Valorisation des Ressources Naturelles, des Matériaux et Environnement, Département de Chimie Appliquée et Environnement, Faculté des Sciences et Techniques de Settat, BP 577, Maroc
Abdelali IDER, Laboratoire des Procédés de Valorisation des Ressources Naturelles, des Matériaux et Environnement, Département de Chimie Appliquée et Environnement, Faculté des Sciences et Techniques de Settat, BP 577, Maroc
Date de publication : 1 mai 2010
Résumé
Les effluents de l’industrie de traitement de surface présentent une forte charge en pollution métallique très toxique qui nécessite un traitement avant toute décharge dans le milieu récepteur.
Dans ce travail, nous avons étudié le dimensionnement d’une station automatique et continu de traitement physico-chimique. Cette étude est menée sur les rejets liquides d’une unité industrielle de traitement de surface dans la zone industrielle de Settat (Maroc). Ce traitement nous a permis de réduire à 95%, la charge métallique à l’échelle laboratoire.
L’étude a été réalisée sur des échantillons industriels issus de cette unité de traitement de surface pendant les différents cycles de traitement; chromage, laitonnage, dorure et nickelage. Le traitement se base sur une neutralisation avec la chaux, suivi d’une coagulation avec le chlorure de fer et une floculation avec un floculant industriel à base de polyacrylamide puis une décantation.
Les paramètres qui ont été étudiés au cours de ce travail sont le pH, la turbidité, la charge métallique, les débits des rejets et la consommation des eaux au sein de l’unité industrielle.
Liens
Pour citer cet article
Aziza ABID, Abdeljalil ZOUHRI et Abdelali IDER. «Dimensionnement d’une station automatique et continue de traitement physico-chimique des rejets liquides de traitement de surface».
Afrique Science,
Vol.6, N°2 (2010),
1 mai 2010,
http://www.afriquescience.info/document.php?id=2300. ISSN 1813-548X.