Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.6, N°2 (2010)

Article

Dimensionnement d’une station automatique et continue de traitement physico-chimique des rejets liquides de traitement de surface


Aziza ABID, Laboratoire des Procédés de Valorisation des Ressources Naturelles, des Matériaux et Environnement, Département de Chimie Appliquée et Environnement, Faculté des Sciences et Techniques de Settat, BP 577, Maroc
Abdeljalil ZOUHRI, Laboratoire des Procédés de Valorisation des Ressources Naturelles, des Matériaux et Environnement, Département de Chimie Appliquée et Environnement, Faculté des Sciences et Techniques de Settat, BP 577, Maroc
Abdelali IDER, Laboratoire des Procédés de Valorisation des Ressources Naturelles, des Matériaux et Environnement, Département de Chimie Appliquée et Environnement, Faculté des Sciences et Techniques de Settat, BP 577, Maroc

Date de publication : 1 mai 2010

Résumé

Les effluents de l’industrie de traitement de surface présentent une forte charge en pollution métallique très toxique qui nécessite un traitement avant toute décharge dans le milieu récepteur.

Dans ce travail, nous avons étudié le dimensionnement d’une station automatique et continu de traitement physico-chimique. Cette étude est menée sur les rejets liquides d’une unité industrielle de traitement de surface dans la zone industrielle de Settat (Maroc). Ce traitement nous a permis de réduire à 95%, la charge métallique à l’échelle laboratoire.

L’étude a été réalisée sur des échantillons industriels issus de cette unité de traitement de surface pendant les différents cycles de traitement; chromage, laitonnage, dorure et nickelage. Le traitement se base sur une neutralisation avec la chaux, suivi d’une coagulation avec le chlorure de fer et  une floculation avec un floculant industriel à base de polyacrylamide puis une décantation.

Les paramètres qui ont été étudiés au cours de ce travail sont le pH, la turbidité, la charge métallique, les débits des rejets et la consommation des eaux au sein de l’unité industrielle.




Liens

Pour citer cet article


Aziza ABID, Abdeljalil ZOUHRI et Abdelali IDER. «Dimensionnement d’une station automatique et continue de traitement physico-chimique des rejets liquides de traitement de surface». Afrique Science, Vol.6, N°2 (2010), 1 mai 2010, http://www.afriquescience.info/document.php?id=2300. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X