La qualité de l'eau est une priorité environnementale. Les impératifs du développement imposent au Maroc d’accorder une place de plus en plus importante aux techniques préventives contre la pollution de l’eau. Dans le domaine du lagunage naturel, l’adaptation de la filière à des conditions spécifiques n’est pas récente et de nombreux exemples existent, en particulier en Afrique. Dans notre pays, l’Office National de l’Eau Potable (O.N.E.P) met l'accent sur le traitement des eaux usées par la recherche de procédés fiables et bénéfiques adaptés aux conditions particulières, ce qui permettra, en cas de succès, d’offrir de nouvelles technologies pour le traitement des eaux usées. Dans une station d’épuration naturelle ou un pilote de laboratoire, le traitement biologique d’un effluent contaminé entraîne une réduction de la charge en microorganismes.
Le présent travail a pour objectif principal d’étudier la performance de la station d’épuration de la ville de Taourirt par l’étude du degré d’abattement des germes totaux aérobies et anaérobies, et les microorganismes pathogènes entre l’entrée et la sortie de filière de traitement des eaux usées, qui s’installe par lagunage naturel, située sous climat aride à semi aride.
La caractérisation physico-chimique des eaux usées de cette station a aussi été réalisée. Cela a permis de constater que ces eaux usées sont relativement chargées en divers polluants. Elles se caractérisent par une charge organique élevée et des teneurs en ammonium, orthophosphates et en sulfates également élevées et une faible teneur en oxygène.