Article

Caractérisation physico-chimique des sables usés de la fonderie de Tiaret (Algérie), en vue de leur valorisation


Sahraoui AISSAT, Laboratoire de Recherche des Technologies Industrielles, Département de Génie Mécanique, Université Ibn Khaldoun, TIARET, B.P 78, 14000 TIARET, Algérie
Amine KACIMI, Laboratoire de Recherche des Technologies Industrielles, Département de Génie Mécanique, Université Ibn Khaldoun, TIARET, B.P 78, 14000 TIARET, Algérie

Date de publication : 1 septembre 2011

Résumé

Liés avec des argiles ou des résines, les sables de fonderie sont utilisés pour confectionner des moules et des noyaux dans lesquels sont coulés les métaux en fusion.

Après l’opération de démoulage des pièces métalliques, une grande partie des sables est réutilisée sur place par régénération, tandis que les sables usés de fonderie résiduaires (nommés également « sables rejetés », « vieux sables » ou « sables brûlés ») doivent être éliminés. Ces déchets peuvent en effet présenter un risque pour l’homme et l’environnement.

Ce travail se propose de caractériser les sables usés de la fonderie de Tiaret (Algérie), en vue de leur valorisation.

Les sables étudiés et qui ne peuvent être réaffectés à l’activité de fonderie sont constitués de sable d’origine naturelle mélangé à des liants comme l’argile, le silicate de soude et la résine furanique.



Pour citer cet article

Sahraoui AISSAT et Amine KACIMI. «Caractérisation physico-chimique des sables usés de la fonderie de Tiaret (Algérie), en vue de leur valorisation». Afrique Science, Vol.7, N°3 (2011), 1 septembre 2011, http://www.afriquescience.info/document.php?id=2359. ISSN 1813-548X.