Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.8, N°3 (2012)

Article

Les Orthoptéroïdes sur différentes plantes dans la région de Tlemcen (Algérie)


Amina DAMERDJI, Département d’Ecologie et Environnement, Faculté S.N.V./S.T.U., Université Aboubekr BELKAID – Tlemcen, Algérie

Date de publication : 1 septembre 2012

Résumé

La région de Tlemcen est située dans le Nord-ouest algérien. Le climat a tendance aride, entraîne une dégradation de la végétation en formation ouverte, où sont retrouvés le doum, le diss, le genêt et les cistes. Deux autres espèces aromatiques sont considérées : le romarin et le thym.

Nous nous proposons d’étudier la faune des Orthoptéroïdes associée à ces différentes plantes. Elle comprend 4 ordres à savoir les Orthoptères, les Mantoptères, les Phasmidoptères et les Dermaptères. L’ordre des Orthoptères est réparti en 02 sous-Ordres : celui des Caelifères comprenant 03 familles : celles des Pamphagidae, des Pyrgomorphidae et des Acrididae. Le second sous-Ordre, celui des Ensifères comporte 2 familles : celles des Gryllidae et des Tettigoniidae. L’ordre des Mantoptères comprend la famille des Mantidae et celui des Phasmidoptères la famille des Bacteriidae. L’ordre des Dermaptères compte 3 familles : celle des Forficulidae, celle des Labiidae et en dernier celle des Labiduridae.

Le doum et le romarin sont les plus peuplés en Orthoptéroïdes avec 21 espèces. Le diss compte 20 espèces. Le genêt comporte 13 espèces et  le ciste mondré en comporte 12. Le thym et le ciste ladanifère  comprennent  seulement 10 espèces chacun. La famille des Acrididae, reste la plus riche spécifiquement. Nous comptons 12 espèces sur le doum. Nous retrouvons 04 espèces de Gryllidae sur le diss. Deux espèces d’Acrididae et l’espèce Forficula auricularia sont communes aux sept plantes. Une seule espèce (Ramburiella hispanica)  est spécifique au diss. Deux espèces de Forficulidae  (Dermaptères) sont communes au diss et au romarin.  Ameles nana (Mantidae) est spécifique au doum.




Liens

Pour citer cet article


Amina DAMERDJI. «Les Orthoptéroïdes sur différentes plantes dans la région de Tlemcen (Algérie)». Afrique Science, Vol.8, N°3 (2012), 1 septembre 2012, http://www.afriquescience.info/document.php?id=2581. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X