Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.8, N°3 (2012)

Article

Effets de l’extrait aqueux de Gomphrena celosioides (Amaranthaceae) sur les enzymes hépatiques


Maxime Machioud SANGARE, Laboratoire de Physiologie Pharmacologie, Faculté des Sciences et Techniques, Université d’Abomey-Calavi, 01 BP 526 Cotonou, Bénin
Balé BAYALA, Laboratoire de Physiologie Animale, UFR en Sciences de la Vie et de la Terre, Université de Ouagadougou, 03 BP 7021 Ouagadougou, Burkina Faso
Jean-Marc ATEGBO, Laboratoire de Physiologie Pharmacologie, Faculté des Sciences et Techniques, Université d’Abomey-Calavi, 01 BP 526 Cotonou, Bénin
Frédéric LOKO, Laboratoire de Recherches en Biologie Appliquée, Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi, 01 BP 2009 Cotonou, Bénin
Karim Laye DRAMANE, Laboratoire de Physiologie Pharmacologie, Faculté des Sciences et Techniques, Université d’Abomey-Calavi, 01 BP 526 Cotonou, Bénin

Date de publication : 1 septembre 2012

Résumé

Gomphrena celosioides est une plante utilisée en médecine traditionnelle dans le traitement des maladies hépatiques. Le tétrachlorure de carbone (CCl4) a été utilisé pour induire une hépato toxicité chez les rats. Cet hépatotoxique provoque une montée significative des taux des enzymes hépatiques et de la bilirubine.

Les différents traitements avec l’extrait aqueux de Gomphrena celosioides (EAG) à la dose de 500 mg/kg de Poids Vif (PV) et de la silymarine (SIL) reconnue pour ses propriétés hépatotoxiques, à la dose de 300 mg/kg PV entrainent une baisse des taux de ces paramètres.

Les traitements  préventifs des animaux avec  l’EAG et la SIL ont entraîné une baisse du taux des transaminases sériques, des phosphatases alcalines et de la bilirubine avec une protection de 65,06 % pour l’EAG et 78,34 % pour la SIL en ce qui concerne l’Alanine amino transférase (ALAT).

Les traitements curatifs des animaux à l’EAG et à la SIL ont donné une  protection de 56,35 % pour l’EAG contre 70,45%  pour la SIL en ce qui  concerne l’ALAT.

L’activité hépato protectrice de l’EAG est donc plus protective que curative. Cette activité est  comparable à celle de la SIL.

Les mécanismes possibles de cette activité peuvent être dus  à l’action des antioxydants contenus dans les flavonoïdes, présents dans l’EAG.




Liens

Pour citer cet article


Maxime Machioud SANGARE, Balé BAYALA, Jean-Marc ATEGBO, Frédéric LOKO et Karim Laye DRAMANE. «Effets de l’extrait aqueux de Gomphrena celosioides (Amaranthaceae) sur les enzymes hépatiques». Afrique Science, Vol.8, N°3 (2012), 1 septembre 2012, http://www.afriquescience.info/document.php?id=2600. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X