Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.9, N°1 (2013)

Article

Synthèse et propriétés électrochimiques de 1-hydroxyéthylferrocène et  de métanitrophénylferrocène


Lazhar BECHKI, Laboratoire de Valorisation et Promotion des Ressources Sahariennes, Université Kasdi Merbah Ouargla, route de Ghardaïa, BP 511, Algérie
Mohamed Khaled BECHKI, Laboratoire de Valorisation et Promotion des Ressources Sahariennes  Université  Kasdi Merbah Ouargla, route de Ghardaïa, BP 511, Algérie
Touhami LANEZ, Laboratoire VTRS Université El-Oued, B.P 789, 39000 El-Oued, Algérie

Date de publication : 1 janvier 2013

Résumé

Le 1-hydroxyéthylferrocène a été synthétisé par la réduction de Fc-CO-CH3 approprié, avec LiAlH4, et de la réduction de l’acétylferrocène. L'étude électrochimique d’alcool et de métanitrophénylferrocène ont été réalisée par la voltammétrie cyclique dans deux milieux différents (milieu organique aprotique et mixte eau/éthanol : 1/4) avec KClO4 et H2SO4 comme électrolyte avec une électrode de carbone vitreux (CV) de diamètre 3 mm. L’utilisation du diméthylformamide (DMF) a permis de constater que notre composé s’oxyde difficilement avec une intensité de courant plus élevée qu’en milieux mixte. Tandis que les potentielle et les intensités d’oxydo réduction de métanitrophénylferrocène sont plus élevés que ceux de l’alcool. Cette étude nous a montré un processus électrochimiquement réversible avec un potentiel formel de réduction (Eo contre Fc/Fc+).




Liens

Pour citer cet article


Lazhar BECHKI, Mohamed Khaled BECHKI et Touhami LANEZ. «Synthèse et propriétés électrochimiques de 1-hydroxyéthylferrocène et  de métanitrophénylferrocène». Afrique Science, Vol.9, N°1 (2013), 1 janvier 2013, http://www.afriquescience.info/document.php?id=2630. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X