Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.9, N°2 (2013)

Article

Étude de l’évolution du littoral de la baie d’El Jadida (Maroc) par photo-interprétation


Mohamed CHAIBI, Université Cadi Ayyad, Faculté Polydisciplinaire, Département des Sciences Naturelles et de Géographie, Équipe GEGEL, Route Sidi Bouzid, BP 4162, Safi, Maroc
Halima AIT MALEK, Université Cadi Ayyad, Faculté Polydisciplinaire, Département des Sciences Naturelles et de Géographie, Équipe GEGEL, Route Sidi Bouzid, BP 4162, Safi, Maroc
Abdessamad CHARIF, Université Cadi Ayyad, Faculté Polydisciplinaire, Département des Sciences Naturelles et de Géographie, Équipe GEGEL, Route Sidi Bouzid, BP 4162, Safi, Maroc
Mohamed AYT OUGOUGDAL, Université Cadi Ayyad, Faculté Polydisciplinaire, Département des Sciences Naturelles et de Géographie, Équipe GEGEL, Route Sidi Bouzid, BP 4162, Safi, Maroc
Mohamed MAANAN, Géolittomer, LETG-UMR 6554, Université de Nantes, France

Date de publication : 1 mai 2013

Résumé

La baie d’El Jadida se situe sur la façade atlantique du Maroc (entre 33° 15’ 00’’ et 33° 21’ 40’’ de latitude Nord, 8° 18’ 00’’ et 8° 30’ 00’’ de longitude Ouest). Elle constitue un grand système sableux fortement marqué par la dynamique littorale.

L’utilisation des photographies aériennes permet de déterminer d’une part, l’évolution du trait de côte à l’embouchure de l’Oum Rbia à long terme (de 1949 à 1996) et d’autre part.de mesurer l’évolution de l’ensemble du littoral de la baie El Jadida à moyen terme (de 1988 à 1997).

Les résultats de l’étude diachronique confirment la variabilité spatio-temporelle et l’évolution du littoral de la baie d’El Jadida avec des zones en érosion et d’autres en accumulation. L’analyse des variations des traits de côte, à moyen terme, ne montre pas des modifications importantes. Les seuls changements ont été enregistrés au niveau des unités morphologiques composant ce littoral (plage aérienne, dunes,…).

L’évolution du trait de côte à long terme se caractérise par une forte variabilité dans le secteur de l’estuaire de l’Oum Rbia. La période d’érosion la plus importante se situe entre 1949 et 1996 avec un taux de recul de 45 m (1,28 m/an). Durant cette même période, on distingue aussi une variabilité spatiale qui se traduit par l’existence de deux secteurs très différents : le premier est caractérisé par une forte érosion (plage de la rive droite) et le deuxième est favorisé par des accumulations importantes (flèche sableuse de la rive gauche).




Liens

Pour citer cet article


Mohamed CHAIBI, Halima AIT MALEK, Abdessamad CHARIF, Mohamed AYT OUGOUGDAL et Mohamed MAANAN. «Étude de l’évolution du littoral de la baie d’El Jadida (Maroc) par photo-interprétation». Afrique Science, Vol.9, N°2 (2013), 1 mai 2013, http://www.afriquescience.info/document.php?id=2743. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X