Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.9, N°3 (2013)

Article

Calcul multi-caractéristique du coût du « non-qualité » via la fonction Perte de Taguchi (QLF) dans le procédé de fabrication d’un produit de verre creux


A. ADIL, Laboratoire de Physique Subatomique et Applications, Université Hassan II-Mohammedia, Faculté des Sciences Ben M'Sik, B.P. 7955, Casablanca, Maroc
A. MOUTAWAKIL, Laboratoire de Physique Subatomique et Applications, Université Hassan II-Mohammedia, Faculté des Sciences Ben M'Sik, B.P. 7955, Casablanca, Maroc

Date de publication : 1 septembre 2013

Résumé

Le coût du non-qualité (CNQ) est un indicateur permettant l’estimation de la marge perdue le long du cycle de création d’un produit industriel. C’est un préalable à toute démarche d’optimisation de coût à court et à long terme du processus de fabrication.

Classiquement, on a considéré comme non qualité tout produit dont au moins une caractéristique qualité dépassant les limites de tolérances. Par conséquence, l’estimation du CNQ tient compte uniquement les produits situés hors zone d’acceptation définie suivant les exigences du cahier de charges. La conformité aux spécifications vise uniquement la satisfaction du client.

Selon Genichi Taguchi, le CNQ doit être calculé non seulement par rapport aux limites de tolérance mais aussi par rapport aux valeurs cibles de chaque caractéristique qualité. De ce fait, l’optimisation vise à la fois le respect des besoins du client et la maîtrise du processus de fabrication et réduction du coût de la production.

L’approche Taguchi a fait preuve d’une grande efficacité dans les processus d’optimisation uni -critère lorsque elle est basée sur une seule caractéristique qualité, mais peu d’études ont été réalisées pour l’optimisation multicritères.

Dans ce travail, nous proposons une démarche pour le calcul du CNQ en appliquant l’approche Taguchi (QLF) sur deux caractéristiques qualité d’un produit de verre creux à savoir : la Capacité(C) et le Poids(P). Et  dans le but de valider cette démarche, nous avons calculé ces mêmes coûts via l'approche bayésienne.




Liens

Pour citer cet article


A. ADIL et A. MOUTAWAKIL. «Calcul multi-caractéristique du coût du « non-qualité » via la fonction Perte de Taguchi (QLF) dans le procédé de fabrication d’un produit de verre creux». Afrique Science, Vol.9, N°3 (2013), 1 septembre 2013, http://www.afriquescience.info/document.php?id=2901. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X