Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.2, N°1 (2006)

Article

Analyse du résonateur transverse électromagnétique en cage d’oiseau par la méthode des éléments finis


NasrEddine BENAHMED
Mohammed FEHAM
M’Hamed KHELIF, Université de Tlemcen, B. P. 119, 13000 Tlemcen, Algérie

Date de publication : 1 janvier 2006

Résumé

Dans cet article nous avons réalisé un outil numérique pour analyser les grandeurs électromagnétiques du résonateur transverse électromagnétique (TEM) en cage d’oiseau non chargé formé par n-éléments de lignes microrubans.

Cet outil numérique permet la détermination des paramètres primaires: [L], [C] et [R], nécessaires pour la conception et la simulation de la réponse fréquentielle à l’entrée radiofréquence (RF) de sonde RIM (Résonance par Imagerie Médicale) utilisant le résonateur TEM en cage d’oiseau.

Comme application, nous présentons les résultats d’analyse obtenus par la MEF du résonateur à 12 éléments.




Liens

Pour citer cet article


NasrEddine BENAHMED, Mohammed FEHAM et M’Hamed KHELIF. «Analyse du résonateur transverse électromagnétique en cage d’oiseau par la méthode des éléments finis». Afrique Science, Vol.2, N°1 (2006), 1 janvier 2006, http://www.afriquescience.info/document.php?id=298. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X