Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.10, N°1 (2014)

Article

Les effets d’irrigation par l’eau salée sur les propriétés physico-chimiques d’un sol planté avec Atriplex halimus


Chafika REZKALLAH, Laboratoire d’écopédologie et de l’environnement, Université d’Annaba, Algérie
Rachid DJEMAI, Laboratoire d’écopédologie et de l’environnement, Université d’Annaba, Algérie
Souhail MAALEM, Département de Biologie, Université de Cheikh Larbi Tébéssi, Tébessa, Algérie
Chamseddine FEHDI, Département de Géologie, Université de Cheikh Larbi Tébéssi, Tébessa, Algérie

Date de publication : 1 janvier 2014

Résumé

Ce travail vise l’étude de l’effet d’irrigation par l’eau salée sur les propriétés physico-chimiques d’un sol planté avec l’Atriplex halimus.

L’expérimentation a été conduite sous serre, et consiste à l’application de 5 doses de NaCl (0,75, 150, 300, 600 Mmol) avec l’eau de irrigation ; les échantillons du sol utilisés ont été analysés au laboratoire après 2 mois de traitement.

Les résultats obtenus montrent que l’augmentation de NaCl a un effet sur les caractéristiques physiques et chimiques du sol, toutefois nous n’avons pas constaté d’effets sur la teneur du sol en calcaire, en phosphore et en matières organiques.

L’espèce de l’Atriplex halimus s’est caractérisée par un effet améliorant des caractéristiques du sol (CE, pH, porosité, humidité du sol).




Liens

Pour citer cet article


Chafika REZKALLAH, Rachid DJEMAI, Souhail MAALEM et Chamseddine FEHDI. «Les effets d’irrigation par l’eau salée sur les propriétés physico-chimiques d’un sol planté avec Atriplex halimus». Afrique Science, Vol.10, N°1 (2014), 1 janvier 2014, http://www.afriquescience.info/document.php?id=3166. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X