Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.10, N°1 (2014)

Article

Sterculia setigera Del.: influence de quelques facteurs sur la production de gomme


Mamoudou Abdoul TOURE, Institut Sénégalais de Recherches Agricoles, Centre National de Recherches Forestières (ISRA - CNRF), BP 2312 Dakar, Sénégal
Arona Ndiaye Samba SAMBA, École Nationale Supérieure d’Agriculture (ENSA), Université de Thiès, BP 967 Thiès, Sénégal
Dame NIANG, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Département de Biologie Végétale, Faculté des Sciences et Techniques, BP 5005 Dakar, Sénégal
Yaya Kène GASSAMA, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Département de Biologie Végétale, Faculté des Sciences et Techniques, BP 5005 Dakar, Sénégal

Date de publication : 1 janvier 2014

Résumé

La gomme sterculia est produite par Sterculia setigera en Afrique. Elle est largement consommée par les populations. Cependant, les pratiques traditionnelles d’exploitation de cette gomme (appelée localement gomme mbepp) par les populations locales constituent la cause principale de la dégradation des peuplements de Sterculia setigera au Sénégal et dans les pays où pousse l’espèce (Mali, Gambie, Niger, …).

Par ailleurs, peu d’études ont été effectuées dans la région Sahélienne sur les facteurs pouvant influer directement sur la production de cette gomme. Ainsi, la présente recherche qui avait pour objet d’acquérir de nouvelles connaissances sur l’espèce, a étudié, dans une série d’essais à un ou plusieurs facteurs, l’influence de quatre facteurs : la période de saignée (avec quatre niveaux), le site de récolte, la profondeur des entailles et le diamètre du tronc à 1,30 m (avec deux niveaux pour chacun des trois derniers facteurs) sur la production de gomme mbepp brute, la quantité de gomme nettoyée et le pourcentage de gomme. Les dispositifs expérimentaux ont été installés dans deux sites situés en forêt naturelle dans la région de Tambacounda (Malem Niani et Daoudi). Les résultats ont montré que le rendement en gomme brute a significativement varié en fonction du site (Daoudi : 186,17 g/arbre contre 149,6 g/arbre à Malem Niani).

A Daoudi, la quantité de gomme brute a été trois fois plus élevée avec une saignée de 5 cm de profondeur (62,61 g) qu’avec une saignée de 3 cm (21,54 g). A Malem Niani, les arbres de gros diamètre ont produit plus de gomme (78,50%) que les arbres de petit diamètre (34,56%) durant la période chaude. Le pourcentage annuel moyen de gomme par arbre a été plus élevé chez les arbres de gros diamètre (83,24%) et plus faible (68,76%) sur les arbres de petit diamètre. Les résultats obtenus à travers les différents essais conduits en milieu réel permettront (1) d’assurer une meilleure exploitation de la gomme ainsi qu’une meilleure préservation de la ressource et (2) d’améliorer les conditions de vie des populations locales.




Liens

Pour citer cet article


Mamoudou Abdoul TOURE, Arona Ndiaye Samba SAMBA, Dame NIANG et Yaya Kène GASSAMA. «Sterculia setigera Del.: influence de quelques facteurs sur la production de gomme». Afrique Science, Vol.10, N°1 (2014), 1 janvier 2014, http://www.afriquescience.info/document.php?id=3253. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X