Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.10, N°2 (2014)

Article

Impacts des activités socio-économiques sur les ressources en eau du barrage de Téra au Niger


H. Hassane SEYNI, Département formation recherche, Centre Régional AGRHYMET, Niger
B. OUSMANE, Département de géologie, Université Abdou Moumouni de Niamey, Niger
I. SOUMANA, Unité de Gestion de l’Eau Fleuve Niger Liptako Gourma (UGE/FNLG), Niger
B. YAMBA, Département de géographie, université Abdou Moumouni de Niamey, Niger

Date de publication : 1 mai 2014

Résumé

Situé dans le Liptako nigérien, en zone de socle, où les ressources en eau souterraines sont limitées, le département de Téra et, en particulier, son chef-lieu, la ville de Téra, est confrontée à un problème aigu d’approvisionnement en eau potable des populations. Aussi, comme  solution  à ce manque d’eau qui bloque toutes les activités socioéconomiques de la ville, on a réalisé en 1978 le barrage de Téra, dans le cadre de la coopération Nigéro-chinoise. Cependant, la réalisation du réseau d’adduction en eau potable (AEP), a accusé un grand retard dans sa mise en œuvre. Aussi, les Hautes Autorités du Niger, ont autorisé en 1985, l’utilisation de l’eau du barrage pour l’irrigation, les besoins domestiques, la pêche, etc. L’analyse de ces différentes activités socioéconomiques, développées autour du barrage, montre que celles-ci ont eu des impacts négatifs aussi bien sur la quantité que sur la qualité des eaux du barrage, dont entre autres, les phénomènes d’ensablement / envasement et de pollution. Par ailleurs, cette étude montre que les différents usages de l’eau du barrage sont des sources de revenus substantiels pour plusieurs ménages, leur permettant de lutter contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté. Aussi, compte tenu des menaces graves qui posent sur les ressources en eau du barrage, jouant désormais un rôle socioéconomique pour la population de Téra, voire de la Commune de Téra, il paraît urgent d’entreprendre des actions pour une gestion rationnelle et durable des ressources en eau du barrage de Téra, c'est-à-dire, promouvoir au niveau du barrage, la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE), approche adoptée par l’Etat nigérien pour la gestion des ressources hydriques du pays.




Liens

Pour citer cet article


H. Hassane SEYNI, B. OUSMANE, I. SOUMANA et B. YAMBA. «Impacts des activités socio-économiques sur les ressources en eau du barrage de Téra au Niger». Afrique Science, Vol.10, N°2 (2014), 1 mai 2014, http://www.afriquescience.info/document.php?id=3404. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X