Situé dans le grand bassin des Oulad Abdoun, le gisement de Sidi Chennane a été retenu pour prendre la relève du gisement du Grand Daoui. Dans ce gisement phosphatier, des discontinuités appelées communément «dérangements» affectent totalement et/ou partiellement la succession habituelle de la série phosphatée.
Ces dérangements perturbent considérablement les chaînes cinématiques d’exploitation. La résistivité des dérangements est comprise entre 200 et 1000 . Couvrant un panneau de 50 Ha, cette étude pilote avait pour objectif de cartographier et de délimiter en surface les zones anomales correspondant aux dérangements. Une carte de résistivités apparentes avait été réalisée avec un dispositif Schlumberger afin de circonscrire les zones anomales.
Dans ce présent travail, nous présentons les résultats de l’analyse des contours des zones de dérangements par utilisation directe des techniques usuelles du filtrage spatial. Les opérateurs «enhancement edge» et «laplacien-filtre passe-haut» ont été utilisés. Ces procédés ont permis de caractériser spatialement les anomalies géoélectriques tout en amoindrissant leurs caractères aléatoires. Les estimations de calcul des réserves se trouvent fortement circonscrites.