Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.10, N°4 (2014)

Article

Analyse de la répartition spatiale des places publiques dans la ville de Porto-Novo, au Bénin


Coovi Aimé Bernadin TOHOZIN, RECTAS, Département de Cartographie. Obafemi Awolowo University Campus. Off Road1, PMB : 5545, Ilé - Ifè, Osun State, Nigéria
Odile DOSSOU GUEDEGBE, Université d’Abomey-Calavi, Département de Géographie et d’Aménagement du Territoire

Date de publication : 1 novembre 2014

Résumé

Les places publiques occupent  une place essentielle dans un monde de plus en plus urbanisé. Les besoins en espace public dans la ville de Porto-Novo où la population augmente chaque jour, deviennent de plus en plus importants. Une bonne partie de la population de cette ville n’arrive pas à jouir des avantages de ces infrastructures malgré les efforts fournis par les autorités municipales. L’objectif que vise cette étude est de faire l’inventaire de ces infrastructures afin d’analyser leur distribution spatiale. La démarche méthodologique utilisée est exclusivement basée sur l’utilisation des données attributaires et spatiales. Le polygone de Thiessen a été  généré pour mieux appréhender la couverture spatiale des places publiques dans cette ville. Les résultats obtenus concourent à faire connaitre leur distribution spatiale. Ceux-ci montrent que les places publiques sont inégalement réparties sur le territoire de cette ville.




Liens

Pour citer cet article


Coovi Aimé Bernadin TOHOZIN et Odile DOSSOU GUEDEGBE. «Analyse de la répartition spatiale des places publiques dans la ville de Porto-Novo, au Bénin». Afrique Science, Vol.10, N°4 (2014), 1 novembre 2014, http://www.afriquescience.info/document.php?id=4091. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X