Les compositions chimiques du carraghénophyte, Gymnogongrus patens ont été analysées sur des échantillons d’algues récoltées mensuellement pendant un cycle annuel, d’avril 2002 à mars 2003, sur la plage de Méhdia (Nord-Ouest de la côte atlantique marocaine).
L’analyse de la composition chimique des thalles montre que la teneur en matière sèche (MS), en carraghénanes, en azote total et en cendres présente des variations saisonnières.
La teneur moyenne en matière sèche est de 19,7% de la matière fraîche du thalle. Ainsi, celle-ci varie de 16% en automne-hiver à 22,5% en période printanière et estivale. L’étude de la production des carraghénanes par Gymnogongrus patens montre que les meilleurs rendements sont obtenus en été (30,2 % en août), les plus faibles en hiver (8,4% en janvier). Ceci montre que la meilleure période de récolte de l’espèce en vue de son exploitation est l’été. Les teneurs en azote total sont comprises entre un maximum noté en février (3,61% MS) et un minimum enregistré en août (2,57 % MS). Les taux moyens en cendres sont légèrement élevés, ils sont de l’ordre de 35% MS. Le maximum est obtenu en janvier (46,34% MS) et le minimum pendant le mois de septembre (28,77% MS). L’analyse des taux en cendres au cours de l’année montre que cette espèce est capable d’accumuler des concentrations élevées en sels minéraux et peut donc être utilisées pour l’épuration des eaux.