Article

Diversité taxonomique et structure des Gastéropodes dans les stations à Cistus  monspeliensis L. (Cistacées) dans la zone de Nédroma (Nord-Ouest Algérien)


Amina DAMERDJI, Département d’Ecologie et Environnement, Faculté S.N.V/ S.T.U. Université de Tlemcen, Algérie
Asmaa MEBAREK, Département d’Ecologie et Environnement, Faculté S.N.V/ S.T.U. Université de Tlemcen, Algérie

Date de publication : 1 novembre 2014

Résumé

La région de Nédroma est située au nord-ouest algérien et se caractérise par un bioclimat semi-aride. Une approche de la diversité de la malacofaune associée à Cistus monspeliensis a été réalisée dans trois stations appartenant à cette zone de janvier à juillet 2013. La richesse spécifique des Gastéropodes est de 13 réparties entre deux familles : celle des Milacidae et celle des  Helicidae. La seconde comprend deux sous-familles dont celle des Helicinae et celle des Helicellinae. 13 espèces sont  accidentelles. L’importance  relative des escargots fluctue selon les stations et suivant les mois et les saisons. En Janvier, dans la troisième station (Mkhalfa 2) la richesse malacologique est nulle. En mars, la richesse spécifique est relativement importante dans la 2ème station (Mkhalfa 1) avec une valeur égale à 7. Milax gagates (Milacidae) possède une fréquence de 50% dans la station 1 (Zaouia de Sidi Amer) et a une abondance de 1.78% dans cette même station. Archelix polita punctatiana a une fréquence de 21,4% dans la station 1 et 28,6% dans la seconde station.



Pour citer cet article

Amina DAMERDJI et Asmaa MEBAREK. «Diversité taxonomique et structure des Gastéropodes dans les stations à Cistus  monspeliensis L. (Cistacées) dans la zone de Nédroma (Nord-Ouest Algérien)». Afrique Science, Vol.10, N°4 (2014), 1 novembre 2014, http://www.afriquescience.info/document.php?id=4117. ISSN 1813-548X.