Article

Etude comparative de la compacité expérimentale et prévisionnelle des milieux granulaires


Walid HANINI, Laboratoire Eau et Ouvrages dans leur environnement BP 230, Université de Tlemcen, 13000, Algérie
Fouad GHOMARI, Laboratoire Eau et Ouvrages dans leur environnement BP 230, Université de Tlemcen, 13000, Algérie
Sidi Mohammed El Amine BOUKLI HACENE, Laboratoire Eau et Ouvrages dans leur environnement BP 230, Université de Tlemcen, 13000, Algérie

Date de publication : 1 janvier 2013

Résumé

La confection d'une bonne composition de béton est conditionnée par plusieurs paramètres et notamment par un choix judicieux de la phase inerte c-à-d sable + gravier. Puisque cette dernière constitue plus de 70 % du volume totale du béton et affecte fortement les caractéristiques de ce matériau. Un squelette granulaire plus compacte diminue le volume des vides dans le béton et laisse moins d’espace à occuper par la pâte du ciment ce qui conduit à une bonne résistance et une diminution du retrait et du fluage, ainsi qu'a une économie.

Ce travail présente une étude comparative de la compacité des mélanges granulaires sur des granulats calcaires concassés provenant de l'ENG (Sidi Elabdli,Tlemcen), optimisé par voie expérimentale à l'aide d'un banc d'essai réalisé localement au niveau de notre laboratoire conformément aux recommandations de la méthode (N°61 LCPC) et par voie théorique, en se basant sur le concept du modèle d'empilement compressible.  Plusieurs essais ont été effectués et le modèle nous a donné un taux de corrélation très acceptable par rapport aux résultats expérimentaux.



Pour citer cet article

Walid HANINI, Fouad GHOMARI et Sidi Mohammed El Amine BOUKLI HACENE. «Etude comparative de la compacité expérimentale et prévisionnelle des milieux granulaires». Afrique Science, Vol.11, N°1 (2015), 1 janvier 2013, http://www.afriquescience.info/document.php?id=4197. ISSN 1813-548X.