Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.11, N°1 (2015)

Article

Un modèle à évènements pour étudier la flexibilité opérationnelle d’un flow shop flexible


Kouassi Hilaire EDI, Laboratoire de Mathématique et Informatique, UFR-SFA, Université Nangui Abrogoua, 02 BP 801 Abidjan, Côte d’Ivoire
Philipe DUQUENNE, Laboratoire de Génie Chimique/PSI/Génie Industriel, CAMPUS INPT/ ENSIACET, 4 allée Emile Monso, CS 84234, 31 432 Toulouse cedex 4, France

Date de publication : 1 janvier 2015

Résumé

La gestion des ateliers de production recherche le meilleur compromis entre les impératifs commerciaux, financiers et industriels. L’objectif de cet article est la caractérisation et la modélisation des leviers de flexibilité d’un atelier de production à cheminement unique (« flow shop »), afin d’assurer la flexibilité opérationnelle du système. Cette flexibilité porte sur le fait que chaque poste de la chaîne de production dispose d’une ou plusieurs machines identiques, sur des durées opératoires variables à chaque poste selon le nombre des opérateurs affectés, et sur les dates de livraison des produits. La convergence entre les ressources requises pour l’exécution d’un plan de production et celles mises en œuvre pour sa réalisation est favorisée. La fonction objectif intègre l’évaluation des stocks et en-cours, le coût du travail et de l’inactivité, et les conséquences des perturbations. Le problème est résolu en traitant l’ensemble des variables simultanément, selon une formulation de programmation mathématique non-linéaire en variables mixtes (MINLP).




Liens

Pour citer cet article


Kouassi Hilaire EDI et Philipe DUQUENNE. «Un modèle à évènements pour étudier la flexibilité opérationnelle d’un flow shop flexible». Afrique Science, Vol.11, N°1 (2015), 1 janvier 2015, http://www.afriquescience.info/document.php?id=4218. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X