Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.2, N°2 (2006)

Article

Les bétons autoplaçants renforcés par un fibrage mixte et multi-échelle : de la formulation au comportement mécanique


H. Oucief, Département de génie civil, Université Badji-Mokhtar Annaba (Algérie)
A. Turatsinze
K. Fanutza, Laboratoire de matériaux et durabilité des constructions (LMDC), INSA de Toulouse (France)
M. F. Habita, Département de génie civil, Université Badji-Mokhtar Annaba (Algérie)

Date de publication : 1 mai 2006

Résumé

Dans la plupart des cas, les bétons autoplaçants (BAP) renforcés de fibres, contiennent seulement un type de fibre. L’utilisation de deux types de fibres ou plus avec des dimensions différentes et des dosages appropriés peut potentiellement non seulement améliorer les propriétés intrinsèques du béton autoplaçant, mais peut aussi contribuer à un gain conséquent de fibres. La combinaison des fibres qui est souvent appelée hybridation ou mixage est étudiée dans cet article pour des bétons autoplaçants. Des mélanges mixtes ou hybrides ont été formulés avec des fibres d’acier et de polypropylène de différentes longueurs et dosage. Des essais de ténacité en flexion ont été réalisés et les résultats ont été intensivement analysés afin d’évaluer la synergie optimale pour chaque mélange. Se basant sur divers arrangements (combinaisons), l’étude met en évidence l’aspect quantitatif des fibres pour améliorer les performances du composite fibré.




Liens

Pour citer cet article


H. Oucief, A. Turatsinze, K. Fanutza et M. F. Habita. «Les bétons autoplaçants renforcés par un fibrage mixte et multi-échelle : de la formulation au comportement mécanique». Afrique Science, Vol.2, N°2 (2006), 1 mai 2006, http://www.afriquescience.info/document.php?id=424. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X