A l’Ouest de Yaoundé se déploie une structure annulaire de 20km de diamètre; les remparts extérieurs de cet anneau sont régulièrement au-dessus de 1000m d’altitude et rassemblent les massifs de Nkol Ondom au Nord et à l’Est, de Mbam Minkom au Nord et à l’Ouest, et enfin le massif de Elounden au Sud. Au centre de cette structure annulaire un anneau central circonscrivant un pic constitué des chaînons de Messebe au Nord et de Minloua au Sud ; ces deux derniers massifs apportent une indication claire par rapport à la caractérisation de cette structure annulaire qui apparaît être un cratère d’impact complexe sur la base des seules caractéristiques morphologiques.
Nkol Nyara qui culmine à 950m d’altitude fait partie des chaînons d’orientation méridienne itérative qui se rassemblent pour former le massif de Nkol Ondom. Une dalle au sommet de la montagne offre à l’observation, un champ de cratères de tailles pluri centimétriques, de forme circulaire (ils sont prédominants), ou de forme elliptique ou conique, à l’intérieur d’un couloir de près de 300m de large et d’orientation Est-Ouest. Une telle distribution spatiale est d’incidence balistique, c’est-à-dire provenant d’un bombardement depuis l’espace.
L’importance des fontes représentées par une couche et des veinules de verre de couleur noire recouvrant ou affectant des gneiss clairs à grenat et disthène la roche trame hébergeant ces cratères, rend compte d’un processus thermique lié à l’arrivée au sommet du Nkol Nyara, d’un essaim ou d’une pluie de minuscules bolides métalliques hypervéloces, de taille variant entre 1cm et 2cm de diamètre et de trajectoire finale vers l’Est comme le montrent les cratères elliptiques du champ. Plus de 200 cratères ont pu être dénombrés.