Article

Production d'énergie et analyse financière d’une installation photovoltaïque en Côte-d’Ivoire


Inmaculada GUAITA-PRADAS, Departament d’Economia i Ciències Socials, Universitat Politècnica de València, Camí de Vera s/n, 46022 València, Espagne
Bernabé MARÍ SOUCASE, Departament de Física Aplicada, Universitat Politècnica de València,
Boko AKA, Camí de Vera s/n, 46022 València, Espagne

Date de publication : 1 mars 2015

Résumé

Un facteur clé pour stimuler la croissance économique dans les pays en développement est l'indépendance énergétique de ces pays. Les énergies renouvelables sont bien appropriées pour atteindre un tel objectif, même si la vulgarisation effective des énergies renouvelables dépend de leur prix de production. L’implantation des panneaux solaires est fortement dépendante à la fois de l’ensoleillement et des données climatiques. Cet article présente les calculs économiques et financiers liés à la production d'énergie électrique d'une installation photovoltaïque de 20 kW standard connectée au réseau électrique et située en Côte d'Ivoire. Sa rentabilité économique en termes de retour sur investissements de la production d'électricité est calculée en utilisant la méthode du capital budgétisé.

Il est démontré que quand on considère des installations photovoltaïques comme des atouts économiques, la connaissance des caractéristiques financières et économiques du pays aussi bien que la localisation géographique de l’implantation, doivent être pris en compte pour évaluer la rentabilité de l'investissement. Le coût de l'énergie produite par l'installation photovoltaïque pendant sa durée opérationnelle (25 ans) est calculé et comparé avec d'autres paramètres économiques.



Pour citer cet article

Inmaculada GUAITA-PRADAS, Bernabé MARÍ SOUCASE et Boko AKA. «Production d'énergie et analyse financière d’une installation photovoltaïque en Côte-d’Ivoire». Afrique Science, Vol.11, N°2 (2015), 1 mars 2015, http://www.afriquescience.info/document.php?id=4462. ISSN 1813-548X.