Article

Influence de la teneur en ciment sur les propriétés thermomécaniques des blocs d’argile comprimée et stabilisée


Moro Olivier BOFFOUE, Laboratoire de Géomatériaux, UFR-Sciences de la Terre et des Ressources Minières, Université Felix Houphouet-Boigny Cocody, 22 BP 582 Abidjan, Côte d’Ivoire
Koffi Clément KOUADIO, Laboratoire de Géomatériaux, UFR-Sciences de la Terre et des Ressources Minières
Conand Honoré KOUAKOU, Université Felix Houphouet-Boigny Cocody, 22 BP 582 Abidjan, Côte d’Ivoire
Aka Alexandre ASSANDE, Laboratoire de Géomatériaux, UFR-Sciences de la Terre et des Ressources Minières
Anne DAUSCHER, Université Felix Houphouet-Boigny Cocody, 22 BP 582 Abidjan, Côte d’Ivoire
Bertrand LENOIR, Laboratoire de Géomatériaux, UFR-Sciences de la Terre et des Ressources Minières
Edjikemé EMERUWA, Université Felix Houphouet-Boigny Cocody, 22 BP 582 Abidjan, Côte d’Ivoire

Date de publication : 1 mars 2015

Résumé

Ce travail vise à déterminer la résistance à la compression et la conductivité thermique des blocs à base d’argile comprimée et stabilisée au ciment d’une part et à étudier la variation de ces propriétés en fonction de la teneur en ciment d’autre part. Les mesures réalisées indiquent que la résistance des blocs sans ciment est de 3,7 MPa par « voie sèche » pour une conductivité thermique de 0,91 Wm-1K-1 (déterminée à l’aide d’un fluxmètre). L’incorporation de ciment entraine une variation de ces deux propriétés. Ainsi on note d’abord une baisse de la résistance suivie d’une augmentation au-delà de 4 % de ciment. Toutefois la conductivité thermique des blocs ayant les teneurs en ciment les plus importantes reste proche de celle des blocs sans ciment.



Pour citer cet article

Moro Olivier BOFFOUE, Koffi Clément KOUADIO, Conand Honoré KOUAKOU, Aka Alexandre ASSANDE, Anne DAUSCHER, Bertrand LENOIR et Edjikemé EMERUWA. «Influence de la teneur en ciment sur les propriétés thermomécaniques des blocs d’argile comprimée et stabilisée». Afrique Science, Vol.11, N°2 (2015), 1 mars 2015, http://www.afriquescience.info/document.php?id=4473. ISSN 1813-548X.