Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.2, N°2 (2006)

Article

Efficience d’un système bâti sur le TRS global par poursuite du diagramme de fiabilité


Timothée Kombe
Eugène Désiré Efaga, Institut Universitaire de Technologie, Département de génie industriel et maintenance, Université de Douala, B.P. 8698 Douala, Cameroun
Benoît Ndzana, ENSP, Laboratoire d’Automatique et Productique (LAP), B.P. 8390 Yaoundé, Cameroun
Eric Niel, Laboratoire d’Automatique Industrielle (LAI), INSA de Lyon, Bât. St Exupéry, 25 av. Jean Capelle, 69621 Villeurbanne Cedex, France

Date de publication : 1 mai 2006

Résumé

Le TRS (Taux de Rendement Synthétique) est devenu au travers de la norme NFE 60-182 l’un des indicateurs majeurs de l’efficience du pilotage des systèmes de production. Il intègre essentiellement 3 notions (qualité, ouverture, disponibilité) dépendantes en interne de la fiabilité et de la logistique de la maintenance. Si l’évaluation du TRS peut être relativement simple à obtenir pour un élément, son expression pour un système complexe l’est beaucoup moins (prise en compte des redondances, des facteurs d’échelle temporelle, des désynchronisations, …). L’utilisation d’une approche fonctionnelle synchronisée peut apporter des solutions pouvant se comparer aux diagrammes de fiabilité. Nous présentons dans ce papier une méthode d’évaluation de l’efficience et les procédures de calcul du TRS, basée sur la structure globale des systèmes (série et parallèle) et les objectifs de production (nominal, dégradé et de reprise).




Liens

Pour citer cet article


Timothée Kombe, Eugène Désiré Efaga, Benoît Ndzana et Eric Niel. «Efficience d’un système bâti sur le TRS global par poursuite du diagramme de fiabilité». Afrique Science, Vol.2, N°2 (2006), 1 mai 2006, http://www.afriquescience.info/document.php?id=455. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X