Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.11, N°2 (2015)

Article

Tendances pluviométriques et impact de la marée sur le drainage en zone d’estuaire : cas du Wouri au Cameroun


Barthelémy NDONGO, Département du Génie Rural, FASA, Université de Dschang, BP 222 Dschang, Cameroun
Stéphane LAKO MBOUENDEU, Département du Génie Rural, FASA, Université de Dschang, BP 222 Dschang, Cameroun
Augustin AWE TIRMOU, Département du Génie Rural, FASA, Université de Dschang, BP 222 Dschang, Cameroun
Roger NTANKOUO NJILA, Département du Génie Rural, FASA, Université de Dschang, BP 222 Dschang, Cameroun
Jacques Denis MOUKOURI DALLE, Communauté Urbaine de Douala, BP 43 Douala, Cameroun

Date de publication : 1 mars 2015

Résumé

L’estuaire du Wouri, ouverte sur l’océan Atlantique fait du Cameroun une zone d’intérêt  stratégique. Cependant, l’exploitation de cet avantage se trouve limitée par des inondations récurrentes dont les causes sont d’ordre hydro-météorologique et social. L’assainissement urbain par le drainage pluvial s’avère ici inefficace du fait du battement de la marée; les informations chiffrées sur l’influence de la marée demeurant insuffisantes pour prévenir les débordements. Cet article apporte une contribution à la prévision des inondations localisées à travers une analyse du comportement hydrodynamique du fleuve Wouri à son littoral. Les variations de la pluviométrie, les fluctuations de l’onde-marée, et les battements de la nappe phréatique sont ainsi étudiées pour apprécier la contribution de ces paramètres à la résurgence des inondations.

Les précipitations de la zone de l’estuaire sont globalement supérieures à 3500 mm/an avec des pointes en Juillet et Août. La fluctuation de la marée génère un flux d’eau de 222,8 km3/jour vers le continent, induisant une remontée rapide des eaux de la nappe phréatique dans un sol fortement perméable de par sa structure sableuse. Cette situation est exacerbée par les pratiques de gestion des déchets et de l’habitat. La planification urbaine devrait donc prendre en compte à la fois les réalités sociales, les projections économiques et les contraintes hydrologiques, tout autant que les risques d’inondation dans les zones d’estuaire.




Liens

Pour citer cet article


Barthelémy NDONGO, Stéphane LAKO MBOUENDEU, Augustin AWE TIRMOU, Roger NTANKOUO NJILA et Jacques Denis MOUKOURI DALLE. «Tendances pluviométriques et impact de la marée sur le drainage en zone d’estuaire : cas du Wouri au Cameroun». Afrique Science, Vol.11, N°2 (2015), 1 mars 2015, http://www.afriquescience.info/document.php?id=4589. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X