Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.11, N°3 (2015)

Article

Utilisation du SIG pour une réorganisation urbaine du centre-ville de Mbalmayo au Cameroun


André Marie MEVOA, Direction du cadastre, Yaoundé, Cameroun
Coovi Aimé Bernadin TOHOZIN, RECTAS, Département de Cartographie, Obafemi Awolowo University Campus, Off Road1, PMB : 5545, Ile-Ife, Osun State, Nigéria
Inoussa TOKO MOUHAMADOU, RECTAS, Département des SIG, Obafemi Awolowo University Campus, Off Road1, PMB : 5545, Ile-Ife, Osun State, Nigéria

Date de publication : 1 mai 2015

Résumé

Comme dans la plupart des cités africaines, la ville de Mbalmayo au Cameroun a évolué de façon anarchique. On note la naissance des quartiers non-urbanisés qui se sont surtout installés dans des zones vulnérables (marécageuses et inondables). Il est question dans cette étude de contribuer à l’aménagement de la ville en suggérant la restructuration du Centre-ville. Pour atteindre ces objectifs, une approche intégrant les techniques des systèmes d’informations géographiques (SIG) a été développée. Différentes fonctions basées sur les analyses de proximité ont été utilisées. Des résultats, il ressort un plan de restructuration des routes, du chemin de fer, des bâtis et des cours d’eaux. Un nombre important de bâtiments situés dans les emprises de ces éléments et infrastructures ont été identifiés. Ce travail a permis aussi la réalisation d’une mappe foncière qui est un instrument capital en matière Cadastrale. On peut retenir que le SIG a joué un rôle primordial dans cette étude de réorganisation à Mbalmayo.




Liens

Pour citer cet article


André Marie MEVOA, Coovi Aimé Bernadin TOHOZIN et Inoussa TOKO MOUHAMADOU. «Utilisation du SIG pour une réorganisation urbaine du centre-ville de Mbalmayo au Cameroun». Afrique Science, Vol.11, N°3 (2015), 1 mai 2015, http://www.afriquescience.info/document.php?id=4690. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X