Article

Age au premier vêlage et intervalle entre vêlages de quatre races bovines en zone périurbaine de N’Djaména, Tchad


Madjina TELLAH, Institut Universitaire de Sciences et Techniques d’Abéché (IUSTA), BP 130 Abéché, Tchad
Fidèle Molélé MBAINDINGATOLOUM, Institut Universitaire de Sciences et Techniques d’Abéché (IUSTA), BP 130 Abéché, Tchad
Youssouf MOPATE LOGTENE, Institut de Recherche en Elevage pour le Développement (IRED) (ex Laboratoire de Recherches Vétérinaires et Zootechniques) (LRVZ) de Farcha, BP 433 N’Djaména, Tchad
Hamidou BOLY, Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB), 01 BP 1091 Bobo-Dioulasso, Burkina Faso

Date de publication : 1 mai 2015

Résumé

L’objectif de l’étude est de déterminer l’âge au premier vêlage et l’intervalle entre vêlages des vaches de quatre races bovines en zone périurbaine de N’Djaména au Tchad. Les races locales concernées ont été : Arabes, Bororo, Bokolodji et Kouri. Un échantillon de 43 vaches pour l’évaluation de l’intervalle entre vêlages et 34 pour l’âge au premier vêlage a été constitué et suivi de 1997 à 2014. Les valeurs moyennes obtenues ont été : 47,41 ± 9,92 mois pour l’âge de premier vêlage, 493,09 ± 187,30 jours pour l’intervalle entre vêlages, 91,18 ± 26,31 jours pour l’intervalle vêlage – saillie fécondante et 285,73 ± 8,76 jours pour la durée de gestation. Les différents facteurs de variation de ces paramètres ont été analysés ont révélé que la race et l’année de naissance des vaches ont influencé l’âge au premier vêlage alors que c’est le type de saillie seul qui a influencé la durée de l’intervalle entre les vêlages. La fécondité de bovins tchadiens a été acceptable dans le contexte africain mais n’a pas permis d’atteindre l’objectif d’un veau par vache et par an. D’où l’importance de la conduite de la reproduction sur l’intervalle entre vêlages. L’amélioration des performances de reproduction des bovins tchadiens doit passer par le croisement avec les races exotiques pour les premiers vêlages et la mise au point d’un protocole pratique d’induction de chaleur, en période post-partum immédiat afin de programmer la remise en reproduction des vaches pour réduire l’intervalle entre vêlages.



Pour citer cet article

Madjina TELLAH, Fidèle Molélé MBAINDINGATOLOUM, Youssouf MOPATE LOGTENE et Hamidou BOLY. «Age au premier vêlage et intervalle entre vêlages de quatre races bovines en zone périurbaine de N’Djaména, Tchad». Afrique Science, Vol.11, N°3 (2015), 1 mai 2015, http://www.afriquescience.info/document.php?id=4813. ISSN 1813-548X.