Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.11, N°4 (2015)

Article

Performances des cellules solaires à base de Cu2ZnSnS4 (CZTS) : une analyse par simulations numériques via le simulateur SCAPS


Joël Hervé NKUISSI TCHOGNIA, Département de Physique, Faculté des Sciences, Université de Yaoundé I, BP 812 Yaoundé, Cameroun
Bouchaib HARTITI, Laboratoire MAC & PM, Equipe ANEPMAER, Université Hassan II Casablanca, Mohammedia, Maroc
Jean-Marie NDJAKA, Département de Physique, Faculté des Sciences, Université de Yaoundé I, BP 812 Yaoundé, Cameroun
Abderraouf RIDAH, Laboratoire MAC & PM, Equipe ANEPMAER, Université Hassan II Casablanca, Mohammedia, Maroc
Philippe THEVENIN, Laboratoire LMOPS, Université de Lorraine, Metz, France

Date de publication : 1 juillet 2015

Résumé

Dans cette étude, la performance des cellules solaires à base de Cu2ZnSnS4 (CZTS) a été évaluée numériquement en utilisant le simulateur SCAPS. Les effets des paramètres structuraux et physiques tels que l’épaisseur, la densité des porteurs et l’énergie de gap de la couche absorbante CZTS ont été étudiés. Les résultats de simulations ont révélé qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser une couche absorbante trop large si on veut faire un compromis entre l’efficacité et le coût pour une production en masse. Il est aussi important de contrôler et même de limiter la concentration des porteurs dans la couche absorbante si on veut produire des cellules CZTS efficaces. L’effet de la température de fonctionnement de la cellule a montré que ; plus la température augmente, plus la performance de la cellule est fortement affectée. Ce travail ainsi présenté est essentiel dans son ensemble car il peut contribuer à comprendre complètement les performances de la cellule solaire CZTS et de fabriquer les cellules avec un contrôle précis des paramètres du processus.




Pour citer cet article


Joël Hervé NKUISSI TCHOGNIA, Bouchaib HARTITI, Jean-Marie NDJAKA, Abderraouf RIDAH et Philippe THEVENIN. «Performances des cellules solaires à base de Cu2ZnSnS4 (CZTS) : une analyse par simulations numériques via le simulateur SCAPS». Afrique Science, Vol.11, N°4 (2015), 1 juillet 2015, http://www.afriquescience.info/document.php?id=4858. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X