Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.11, N°4 (2015)

Article

Effet des facteurs médicaux et environnementaux sur la morphologie des spermatozoïdes chez les hommes infertiles à l’ouest algérien


Fatima Zohra EL-HAINA, Département de biologie, Faculté SNV, Université UDL de Sidi-Bel-Abbès, Algérie
Malika BENDAHMANE, Département de biologie, Faculté SNV, Université UDL de Sidi-Bel-Abbès, Algérie
Anissa FIZAZI, Département de biologie, Faculté SNV, Université UDL de Sidi-Bel-Abbès, Algérie
Rachid ZERROUKI, Laboratoire de biologie moléculaire et cellulaire, Faculté FSB, Université USTHB, Alger, Algérie
Abdelkrim Badreddine KANDOUCI, Laboratoire de recherche en environnement et santé (LRES), Service de médecine du travail CHU de Sidi Bel Abbés, Algérie

Date de publication : 1 juillet 2015

Résumé

L`infertilité masculine est un réel problème de santé  publique, elle touche 65 % de la population algérienne. Notre travail de recherche concerne une étude prospective réalisée entre 2007 et 2012 sur 149 patients âgés de 25 à 55 ans venant du service d’urologie pour explorer leur problème d’infertilité au laboratoire d’analyses privé dans la wilaya de Sidi-Bel-Abbès (Algérie). Les paramètres d’exploration et les causes de l’infertilité masculine ont été recherchés par une série d’examens: le spermogramme, le spermocytogramme, la spermoculture et le dosage hormonal. L’étude cytologique a permis de révéler une prédominance de l’oligoasthénospermie (26.17%), le dosage hormonal de FSH nous précise l’origine de l’azoospermie : 3.35% sécrétoire et 1.34% excrétoire. Une relation linéaire a été établie entre la présence des anomalies des spermatozoïdes et les facteurs de risques à savoir : le tabagisme (62.4%), le stress (10.7%) et la chaleur en Algérie (3.35%). Certains antécédents médicaux tels que les oreillons (24.83%), la varicocèle (19.46%) et l’hernie inguinale (10.73%) ont été également incriminés. 31.54% des patients présentaient une leucospermie dont les principaux germes identifiés sont les suivants : Entérobactéries (32%) et Klebsiella (21%). Ces facteurs ont été incriminés dans le dérèglement du processus de fabrication de spermatozoïdes qui pourrait vraisemblablement avoir un impact négatif sur la concentration et/ou la mobilité spermatique.




Pour citer cet article


Fatima Zohra EL-HAINA, Malika BENDAHMANE, Anissa FIZAZI, Rachid ZERROUKI et Abdelkrim Badreddine KANDOUCI. «Effet des facteurs médicaux et environnementaux sur la morphologie des spermatozoïdes chez les hommes infertiles à l’ouest algérien». Afrique Science, Vol.11, N°4 (2015), 1 juillet 2015, http://www.afriquescience.info/document.php?id=4968. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X