Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.11, N°4 (2015)

Article

Contribution aux études ethnobotaniques et floristiques de la forêt de la Djoumouna, République du Congo : les plantes comestibles


Edmond Sylvestre MIABANGANA, Département de l’Environnement, Faculté des Sciences, Université de Kinshasa, BP 190, Kinshasa XI, République Démocratique du Congo
Eminence Dorelle HONDJUILA MIOKONO, Ecole Nationale Supérieure et Polytechnique (ENSP), Université Marien Ngouabi,

Date de publication : 1 juillet 2015

Résumé

Des études ethnobotaniques ont été entreprises dans la forêt relique de Djoumouna, au sud-est et à 24 km de Brazzaville. Pour chaque espèce à usage alimentaire inventoriée, est noté, son type morphologique, ainsi que sa distribution phytogéographique. 67 espèces, reparties en 48 genres, 30 familles ont été retenues. Les familles des Apocynaceae, des Fabaceae, des Malvaceae, des Rubiaceae, des Sapotaceae, des Sapindaceae et des Dioscoreacese sont les plus diversifiées en espèces. Les arbres sont le type morphologique dominant confirmant la dition forestière. Sur le plan phytogéographique, la prépondérance de l’élément base décelé ainsi que la présence de deux familles endémiques, intègrent bien cette florule au Centre d’endémisme guinéo-congolais. Les fruits (52%) et les feuilles (37%) sont les organes les plus consommés.




Pour citer cet article


Edmond Sylvestre MIABANGANA et Eminence Dorelle HONDJUILA MIOKONO. «Contribution aux études ethnobotaniques et floristiques de la forêt de la Djoumouna, République du Congo : les plantes comestibles». Afrique Science, Vol.11, N°4 (2015), 1 juillet 2015, http://www.afriquescience.info/document.php?id=5030. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X