Article

Cartographie des zones à risque de glissements de terrain en région de montagne tropicale humide : cas du massif volcanique des Bambouto (Ouest-Cameroun)


Olivier LEUMBE LEUMBE, Institut National de Cartographie, Cameroun
Dieudonné BITOM, Faculté des Sciences de l’Université de Ngaoundéré, Cameroun
Réné Joly ASSAKO, Rectorat de l’Université de Yaoundé I, Cameroun

Date de publication : 1 juillet 2015

Résumé

Le mont Bambouto qui domine les hautes terres de l’Ouest Cameroun est depuis quelques décennies le théâtre d’une dégradation dont l’ampleur suscite de grave inquiétude, qui se manifeste entre autre par la récurrence des glissements de terrain. L’objectif de la présente étude est de cartographier les zones à risques de glissement de terrain dans ledit massif, à l’effet de prévenir et de réduire l’effet des manifestations dommageables qui en découlent. La mise à contribution de l’Equation non mathématiques  Risque = Aléa x Vulnérabilité; a permis d’y hiérarchiser le risque. Il en ressort que la caldeira et la zone haute sont soumises à un risque fort à très fort; tandis que dans les zones moyenne et basse, le risque est plutôt faible à non significatif. Ceci est dû au fait qu’avant les années 1980, seules les zones basse et moyenne étaient cultivées, et les populations y avaient mis en place des mesures conservatoires qui ont eu du mal à résister à la pression anthropique qui s’en est suivie. En effet, à partir des années 1980, du fait de la crise économique et de la précarité des emplois en ville, le repli massif des populations va entrainer la mise valeur des zones jadis marginales (zones haute et caldéira) sans aucune mesure de protection. Le présent travail se propose donc de délimiter les zones susceptibles d’être mise en valeur par les populations tout en préservant cet environnement de montagne tropicale humide naturellement fragile.



Pour citer cet article

Olivier LEUMBE LEUMBE, Dieudonné BITOM et Réné Joly ASSAKO. «Cartographie des zones à risque de glissements de terrain en région de montagne tropicale humide : cas du massif volcanique des Bambouto (Ouest-Cameroun)». Afrique Science, Vol.11, N°4 (2015), 1 juillet 2015, http://www.afriquescience.info/document.php?id=5079. ISSN 1813-548X.