L’objectif de ce travail est le développement d’un capteur électrochimique à base d’un film mince de mercure protégé par du fibrinogène. La préparation, l’optimisation, la caractérisation et l’application des électrodes à film mince de mercure modifiées par du fibrinogène sont étudiées.
L’électrode de travail est une électrode à pâte de carbone modifiée par une simple adsorption du fibrinogène contenu dans une solution aqueuse en quantité adéquate. Le film de mercure est électrodéposé à des potentiels négatifs sur l’électrode modifiée. Les paramètres expérimentaux tels que la concentration du fibrinogène, le temps de déposition et le potentiel de préconcentration sont étudiés. Les performances de cette électrode sont ensuite évaluées pour la détermination simultanée du plomb et du cadmium en présence de différents surfactants tels que la gélatine, l’albumine, le SDS et le Tween 20. Les limites de détection obtenues sont de 5.10-9 mol L-1 et 2.10-8 mol L-1 pour le plomb et le cadmium, respectivement.
Les électrodes recouvertes par un film de fibrinogène et un film mince de mercure ont ensuite été appliquées avec succès pour la détermination du plomb et du cadmium dans des échantillons réels d’eaux usées et d’eau de mer.