Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.11, N°5 (2015)

Article

Contamination de l’arche Anadara senilis par les métaux lourds, Cas du Cadmium, Plomb et Mercure au niveau des eaux littorales du Parc National du Banc d’Arguin (PNBA), Mauritanie


Sidi OULD BILAL, Laboratoire de Biodiversité et de Ressources Naturelles, Université Ibn Tofail, Kénitra, Maroc
Harouna TOUNKARA, Office National d’Inspection Sanitaire des Produits de la Pêche et d’Aquaculture (ONISPA), Mauritanie
Houssein OULD LEGRAA, Unité EBIOME, Université des Sciences, de Technologie et de Médecine, Mauritanie
Med Lemine OULD ZAMEL, Office National d’Inspection Sanitaire des Produits de la Pêche et d’Aquaculture (ONISPA), Mauritanie
Aly YAHYA DARTIGE, Office National d’Inspection Sanitaire des Produits de la Pêche et d’Aquaculture (ONISPA), Mauritanie
Med Salem OULD ELMAHMOUD, Unité EBIOME, Université des Sciences, de Technologie et de Médecine, Mauritanie
Mohamed OULD BRAHIM, Office National d’Inspection Sanitaire des Produits de la Pêche et d’Aquaculture (ONISPA), Mauritanie
Zeinebou SIDOUMOU, Unité EBIOME, Université des Sciences, de Technologie et de Médecine, Mauritanie
Naïma DENNAÏ, Laboratoire de Biodiversité et de Ressources Naturelles, Université Ibn Tofail, Kénitra, Maroc

Date de publication : 1 septembre 2015

Résumé

Le littoral atlantique du Banc d’Arguin, abrite un écosystème riche en biodiversité de nutriments et de matière organique, conséquence surtout de l'existence de vastes étendues de vasières couvertes d'herbiers marins, d'un important apport sédimentaire éolien d'origine continentale et de l'effet de l'upwelling permanent du Cap Blanc. Cette zone est actuellement supposée la moins anthropisée de la zone économique exclusive de la Mauritanie (ZEE).

Dans le présent travail, nous avons étudié l’état de la contamination par un suivi spatio-temporel des teneurs de certains éléments métalliques (cadmium, plomb et mercure) chez Anadara senilis.

Ce Mollusque Bivalve, communément appelé Arche vit enfoui dans le sédiment sablo-vaseux du Banc d’Arguin. Des prélèvements mensuels ont été effectués sur 2 sites : à Mamghar et à Iwik, entre janvier 2012 et mai 2013. Le dosage des métaux lourds est fait par spectrophotométrie d’absorption atomique.

Les résultats obtenus montrent des concentrations élevées en cadmium en saison hydrologique mauritanienne froide (janvier, février, mars, avril et mai) et en intersaison chaude-froide (Novembre et décembre) avec des valeurs respectives de 3,18 mg/kg et 2,61 mg/kg de poids humide. Les concentrations les plus élevées en mercure 0,031 mg/kg de poids humide ont été rencontrées pendant la saison froide (janvier, février, mars, avril et mai) dans le site de Mamghar. Les teneurs en plomb, les plus élevées ont été détectées également en mai 2012 dans le site d’Iwik avec des valeurs de 0,74 mg/kg de poids humide pendant la saison froide.




Pour citer cet article


Sidi OULD BILAL, Harouna TOUNKARA, Houssein OULD LEGRAA, Med Lemine OULD ZAMEL, Aly YAHYA DARTIGE, Med Salem OULD ELMAHMOUD, Mohamed OULD BRAHIM, Zeinebou SIDOUMOU et Naïma DENNAÏ. «Contamination de l’arche Anadara senilis par les métaux lourds, Cas du Cadmium, Plomb et Mercure au niveau des eaux littorales du Parc National du Banc d’Arguin (PNBA), Mauritanie». Afrique Science, Vol.11, N°5 (2015), 1 septembre 2015, http://www.afriquescience.info/document.php?id=5184. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X