Article
Thermodynamique des systèmes micellaires, Partie II : Volumes molaires apparent et partiel des alcanoates de sodium selon la méthode de la pseudo-phase (MPP)
S. M. Hajji, Laboratoire de chimie organique et d’études physico-chimiques, E.N.S. Takaddoum, Avenue Oued Akreuch, B.P. 5118, Rabat, Maroc
M. W. O. Sellahi, Laboratoire de chimie organique et d’études physico-chimiques, E.N.S. Takaddoum, Avenue Oued Akreuch, B.P. 5118, Rabat, Maroc
Date de publication : 1 septembre 2006
Résumé
Les masses volumiques des différentes solutions de la série homologue des alcanoates de sodium du formiate (n=0) à l’undécanoate (n=10) ont été étudiées selon le modèle de la pseudo-phase (MPP). Ce modèle nous a permis d’introduire deux concentrations critiques délimitant la zone de «la pseudo-phase». Nous avons déterminé d’une part, des domaines de «micro-phase» qui sont des domaines d’équilibre où les micelles peuvent exister et d’autre part, des domaines de «micro-hétérogénéité» où la structure serait instable et variable avec la concentration. De même, on a pu déterminer les volumes molaires apparent et partiel de chacun des produits ainsi que la variation du volume durant la micellisation. La méthode a permis d’accéder à un certain nombre de grandeurs micellaires.
Liens
Pour citer cet article
S. M. Hajji et M. W. O. Sellahi. «Thermodynamique des systèmes micellaires, Partie II : Volumes molaires apparent et partiel des alcanoates de sodium selon la méthode de la pseudo-phase (MPP)».
Afrique Science,
Vol.2, N°3 (2006),
1 septembre 2006,
http://www.afriquescience.info/document.php?id=542. ISSN 1813-548X.