Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.12, N°1 (2016)

Article

Étude de la flexibilité opérationnelle d’un flow shop par des algorithmes génétiques


Kouassi Hilaire EDI, Laboratoire de Mathématique et Informatique, UFR-SFA, Université Nangui Abrogoua, 02 BP 801 Abidjan, Côte d’Ivoire
Tchimou G. E. N’TAKPE, Laboratoire de Mathématique et Informatique, UFR-SFA, Université Nangui Abrogoua, 02 BP 801 Abidjan, Côte d’Ivoire. email : tchimou.ntakpe@gmail.com
Philippe DUQUENNE, INPT/ENSIACET/LGC/PSI/GI, 118 Route de Narbonne, 31077 Toulouse Cedex 04, France

Date de publication : 1 janvier 2016

Résumé

Dans un récent article nous avons résolu le problème de la flexibilité opérationnelle d’un « flow shop » en prenant en compte la flexibilité à l’aide d’une méthode exacte. Ce qui a permis d’obtenir une solution optimale, mais au prix d’un temps de résolution relativement grand, trop important pour une gestion d’atelier en temps réel. Le problème à résoudre est de caractériser les leviers de flexibilité liés à la variation des durées opératoires et des dates de livraison des articles d’un atelier de production à cheminement unique afin d’assurer la flexibilité opérationnelle du système. Dans le présent travail, nous utilisons cette fois les algorithmes génétiques pour approcher la solution optimale en recherchant un temps de résolution plus court. Il s’agit dans cet article d’exposer cette résolution et de présenter une comparaison avec celle de la méthode exacte précédemment utilisée.




Pour citer cet article


Kouassi Hilaire EDI, Tchimou G. E. N’TAKPE et Philippe DUQUENNE. «Étude de la flexibilité opérationnelle d’un flow shop par des algorithmes génétiques». Afrique Science, Vol.12, N°1 (2016), 1 janvier 2016, http://www.afriquescience.info/document.php?id=5860. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X