Article

Qualité physico-chimique de l’eau de boisson à Kandi au nord du Bénin


Djafarou ASSOUMA ISSA, Laboratoire d’Etudes des Dynamiques Urbaines et Régionales, 01 BP 526 Cotonou, Bénin. email : assidj2001@yahoo.fr
Christophe Sègbè HOUSSOU, Laboratoire d’Etudes des Dynamiques Urbaines et Régionales, 01 BP 526 Cotonou, Bénin

Date de publication : 1 janvier 2016

Résumé

La présente étude sur la « Qualité physico-chimique de l’eau de boisson à Kandi au nord du Bénin » a permis de se rendre compte de l’état d’insalubrités atour des ouvrages hydrauliques dans la commune de Kandi. Les analyses physico-chimiques effectuées ont révélé que les échantillons d’eau sont pour la plupart au-delà des normes admises. La présence des polluants chimiques dans les ouvrages d’eau traduit les risques potentiels auxquels les populations sont exposées.

L’objectif de cette étude vise à évaluer la contamination physico-chimique des ouvrages hydrauliques dans la commune de Kandi. La méthodologie adoptée a consisté à prélever 30 échantillons d’eau dans les différents ouvrages hydrauliques au niveau des 10 arrondissements. Ces prélèvements ont permis d’analyser la température, le pH, les nitrates, nitrites, l’ammonium. La sélection des lieux de prélèvement a été faite de manière à prioriser les lieux publics.

Les résultats de l’analyse physico-chimique des échantillons d’eau étudiés, ont révélé une faible minéralisation et une pollution azotée de l’eau de boisson dans la commune de Kandi.



Pour citer cet article

Djafarou ASSOUMA ISSA et Christophe Sègbè HOUSSOU. «Qualité physico-chimique de l’eau de boisson à Kandi au nord du Bénin». Afrique Science, Vol.12, N°1 (2016), 1 janvier 2016, http://www.afriquescience.info/document.php?id=5947. ISSN 1813-548X.