Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.12, N°2 (2016)

Article

Application de l’analyse statistiques multivariée pour la compréhension de la chimie des eaux souterraines dans le bassin de l’Ouergha au Maroc


Mohamed SADIKI, Laboratoire des Géosciences Appliquées, Département de Géologie, Université Ibn Tofail, BP 242, 14000 Kenitra, Maroc. Email : sadiki_m@univ-ibntofail.ac.ma
Souad MRABET, Laboratoire des Géosciences Appliquées, Département de Géologie, Université Ibn Tofail, BP 242, 14000 Kenitra, Maroc. Email : mrabet.souad@yahoo.fr

Date de publication : 1 mars 2016

Résumé

Cependant, la région souffre du manque d’eau de bonne qualité. La mesure de la conductivité électrique des eaux affichent des valeurs élevées qui a permis de relier la grande salinité de ces eaux aux roches évaporitiques.

Cette étude montre l’importance de l’étude statistique dans la détermination de l’origine de salinité des eaux souterraines. Près d’une centaine d’échantillons ont été prélevés de la zone d’étude et ont fait objet de plusieurs analyses sur terrains et aux laboratoires. L’ACP et la classification hiérarchique ascendante ont été respectivement appliquées sur les analyses des eaux de la région pour déterminer la source de la variation de la salinité des eaux et également pour les classifier selon leurs facies. L’étude hydrochimique révèle que les eaux sont classées selon trois facies: Carbonaté calcique, chloruré et sulfaté calcique et chloruré et sulfaté sodique.

L’analyse statistique appliquée a conduit à la confirmation des résultats développés à partir de l'étude hydrochimique précédente. Différents facteurs ont été soulevés expliquant les principaux processus hydrochimiques dans l'aquifère. Ces facteurs révèlent que la salinité des eaux étudiées est liée au processus de dissolution des évaporites associé à un échange de bases et contrôlées par les facteurs climatiques.




Pour citer cet article


Mohamed SADIKI et Souad MRABET. «Application de l’analyse statistiques multivariée pour la compréhension de la chimie des eaux souterraines dans le bassin de l’Ouergha au Maroc». Afrique Science, Vol.12, N°2 (2016), 1 mars 2016, http://www.afriquescience.info/document.php?id=5954. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X